Chine : les mosquées appelées à hisser le drapeau national

Auteur:
 
Par AFP - Pékin
Publié le 21 mai 2018 - 14:05
Image
La mosquée Idkah à Kashgar, dans le Xinjiang, dans l'ouest de la Chine, le 18 février 2018
Crédits
© BEN DOOLEY / AFP/Archives
La mosquée Idkah à Kashgar, dans le Xinjiang, dans l'ouest de la Chine, le 18 février 2018
© BEN DOOLEY / AFP/Archives

Toutes les mosquées de Chine doivent hisser le drapeau national pour "développer l'esprit patriotique", ont déclaré les autorités musulmanes, à l'heure où le Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir renforce son emprise sur l'islam.

Les drapeaux devront être installés "bien en évidence" sur les lieux de culte, a souligné l'Association islamique de Chine dans une note publiée samedi sur son site internet.

"Cela renforcera le sentiment d'appartenance nationale, le sentiment de citoyenneté, et développera l'esprit patriotique", estime cette organisation religieuse placée sous contrôle du PCC.

Le personnel des mosquées devra également étudier la constitution chinoise (amendée début 2018 pour y faire figurer la pensée du président Xi Jinping) et les "valeurs centrales du socialisme" défendues par le Parti communiste.

L'islam est présent en Chine depuis le VIIe siècle. Le pays compte aujourd'hui plus de 20 millions de musulmans, sur une population totale de 1,38 milliard d'habitants.

"Après plus d'un millénaire de développement, la culture islamique fait désormais partie de la culture chinoise", souligne l'Association islamique de Chine dans sa note, qui plaide pour une intégration encore plus poussée de l'islam.

Elle appelle ainsi les responsables de mosquées à "étudier les excellentes oeuvres classiques de la culture chinoise" et à donner plus d'importance aux enseignements de sages musulmans chinois - par rapport aux étrangers.

Le PCC dirige la Chine depuis 1949 et s'oppose à toute structure qui pourrait constituer un contre-pouvoir. Les organisations religieuses sont étroitement surveillées. Les autorités disent régulièrement faire face à une menace croissante de l'islam radical.

La Chine s'inquiète notamment de la situation dans la région du Xinjiang (nord-ouest), peuplée de nombreux musulmans. Des attentats y ont fait des centaines de morts ces dernières années. Et Pékin s'alarme des liens entre militants radicalisés et groupes jihadistes étrangers.

Les autorités régionales y interdisent depuis 2017 le port du voile intégral. Elles découragent également l'observance du jeûne du ramadan par les fonctionnaires et les étudiants.

De nouvelles règles encadrant les religions sont entrées en vigueur en Chine le 1er février. Elles prévoient notamment d'interdire les dons venant de l'étranger ou de restreindre les conditions d'ouverture des écoles confessionnelles.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.