CIJ : début des audiences dans l'affaire opposant Téhéran à Washington

Auteur:
 
Par AFP - La Haye
Publié le 27 août 2018 - 12:47
Image
Jennifer G Newstead (au centre), avocate des Nations Unies, et le représentant de l'Iran Mohsen Mohebi (à gauche) devant le Cour Internationale de Justice à La Haye, le 27 août 2018
Crédits
© Jerry Lampen / ANP/AFP
Jennifer G Newstead (au centre), avocate des Nations Unies, et le représentant de l'Iran Mohsen Mohebi (à gauche) devant le Cour Internationale de Justice à La Haye, le 27 août 201
© Jerry Lampen / ANP/AFP

Les audiences dans l'affaire opposant Téhéran à Washington au sujet du rétablissement des sanctions américaines ont débuté lundi devant la Cour internationale de Justice (CIJ).

Lors des audiences, ouvertes peu après 10H00 (08H00 GMT) et qui doivent durer quatre jours, la délégation iranienne plaidera pour une levée des nouvelles sanctions américaines aux "conséquences dramatiques" sur l'économie iranienne.

En mai, le président américain Donald Trump a retiré son pays de l'accord sur le nucléaire, signé par l'Iran et les grandes puissances en 2015. L'Iran s'y engage à ne jamais chercher à se doter de l'arme atomique.

Ce retrait a marqué le rétablissement de sanctions américaines sévères envers la République islamique, jusque-là suspendues en vertu de l'accord international.

Donald Trump estime que les sanctions visent à "intensifier la pression" sur le régime iranien afin qu'il "change de comportement", notamment en ce qui concerne ses ambitions nucléaires.

En engageant une nouvelle bataille judiciaire entre les deux pays devant la CIJ, Téhéran souhaite "mettre fin sans délai" à ces mesures.

La République islamique demande à la Cour basée à La Haye de stopper temporairement les sanctions, avant que les juges se prononcent ultérieurement sur le fond de l'affaire.

L'Iran affirme que les actions des Etats-Unis violent de nombreuses dispositions d'un traité américano-iranien de 1955.

Les premières sanctions américaines, qui ont été lancées début août, seront suivies en novembre d'autres mesures affectant le secteur pétrolier et gazier, qui tient un rôle capital dans l'économie iranienne.

Dans sa requête à la CIJ, Téhéran parle d'un "siège" économique imposé par Washington, "avec toutes les conséquences dramatiques que cela suppose pour la population iranienne assiégée".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.