Civils tués en Irak : un ex-agent de Blackwater sera rejugé

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 22 novembre 2017 - 20:24
Image
L'ancien agent de sécurité de la société Blackwater, Nicholas Slatten (C), entouré de ses avocats ap
Crédits
© Brendan Hoffman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
L'ancien agent de sécurité de la société Blackwater, Nicholas Slatten (C), entouré de ses avocats après un audition devant un tribunal de Washington, le 6 janvier 2009
© Brendan Hoffman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Un ancien agent de sécurité de la société Blackwater, dont la condamnation pour meurtre commis en 2007 à Bagdad a été annulée en août, sera rejugé, possiblement dès le mois de mai, ont indiqué des responsables cités mercredi par le Washington Post.

Nicholas Slatten faisait partie d'un groupe de quatre hommes qui circulaient à bord de véhicules blindés et avaient ouvert le feu à la mitrailleuse et jeté des grenades sur un carrefour très fréquenté de Bagdad, en septembre 2007. La fusillade a fait au moins 31 victimes civiles --dont des femmes et des enfants--, tuées ou blessées.

Les quatre agents avaient assuré avoir été la cible de tirs d'insurgés, une affirmation contredite par les témoignages et les procureurs.

La bavure avait suscité un scandale international et Blackwater était devenue le symbole de ces sociétés très controversées accusées d’opérer en pleine impunité sous contrat avec le gouvernement américain.

M. Slatten, 33 ans, accusé d'avoir tiré le premier, avait été reconnu coupable de meurtre et condamné en 2014 à la réclusion à perpétuité.

Les trois autres, Dustin Heard, Evan Liberty et Paul Slough avaient été condamnés à trente ans de prison pour homicide volontaire par utilisation d'une mitrailleuse, considéré comme une circonstance aggravante.

Une cour d'appel a annulé en août la condamnation de M. Slatten --nécessitant la tenue d'un second procès--, ainsi que les peines de prison de ses collègues. Le dossier de ces derniers a été renvoyé pour que de nouvelles sentences soient fixées, qui pourraient être réduites de façon importante.

La cour d'appel a estimé que puisqu'un autre accusé avait avoué avoir ouvert le feu en premier, la condamnation de M. Slatten ne pouvait être maintenue et qu'il devrait être rejugé dans un procès distinct.

Un nouveau procès représente un défi logistique, car des dizaines de témoins avaient été amenés par avion de Bagdad lors du premier jugement.

L'audience de fixation de la date du procès est prévue le 14 décembre. Les autorités statueront également sur la libération de Nicholas Slatten de la prison fédérale en Floride, où il avait été incarcéré après sa condamnation.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.