Climat: l'Inde s'engage à aller "au-delà" de l'Accord de Paris

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Climat: l'Inde s'engage à aller "au-delà" de l'Accord de Paris

Publié le 03/06/2017 à 14:55 - Mise à jour à 19:25
© JACQUES DEMARTHON / POOL/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP

-A +A

L'Inde "est pour l'Accord de Paris, et travaillera dans ce domaine même au-delà" de cet accord sur le climat, a déclaré samedi à Paris le Premier ministre indien Narendra Modi, à l'issue d'une rencontre avec Emmanuel Macron.

Le président français a, lui, annoncé qu'il se rendrait en Inde "avant la fin de l'année" pour "le premier sommet de l'Alliance mondiale solaire", une alliance initiée par la France et l'Inde, et qu'il souhaite élargir à de "nombreux autres pays".

Narendra Modi a fait une étape à Paris pour rencontrer le nouveau président français, au terme d'une tournée européenne qui l’a conduit en Allemagne, en Espagne et en Russie.

Pour le président français, l'appui du dirigeant indien renforce son appel mondial à défendre l'Accord de Paris, en dépit de la décision de Donald Trump qui a annoncé jeudi le retrait des Etats-Unis.

Avec Emmanuel Macron, qu'il a très chaleureusement enlacé à son arrivée sur le perron de l'Elysée, le Premier ministre indien a pendant deux heures parlé notamment de leur soutien commun à l'Accord de Paris.

"Je redis combien notre engagement commun est fort, en particulier sur le sujet climatique", a dit M. Macron.

"Cet accord de Paris est notre patrimoine commun. Il peut protéger des générations à venir, donner lieu à un nouvel espoir", a-t-il poursuivi.

"Pour moi, pour les Indiens, la protection de l'environnement, de la planète, est un article de foi car nous l'avons appris dans les veda (textes sacrés de l'hindouisme) qui existent depuis des millénaires", a-t-il dit.

Le dirigeant indien a aussi salué avec enthousiasme l'élection de M. Macron. "Le fait que vous ayez gagné a encouragé le monde entier", a-t-il lancé.

Il a aussi souhaité que soit "donné un nouvel élan" à l'Union européenne, car "une Europe forte et puissante peut assurer un équilibre au niveau international" et appelé la France à "jouer son rôle" à cet égard.

Dans une double déclaration plus formelle que concrète, où le nom de M. Trump n'a pas été mentionné, les deux dirigeants ont aussi évoqué le développement de leurs partenariats dans le domaine des énergies renouvelables, de l'industrie civile et militaire, de la lutte contre le terrorisme et des échanges culturels et éducatifs.

Auteur(s): Par AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Le Premier ministre indien Narendra Modi (d) et le président français Emmanuel Macron, le 3 juin 2017 au palais de l'Elysée à Paris.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-