Colombie : décès de l'ex-président Betancur à 95 ans

Auteur:
 
Par AFP - Bogota
Publié le 08 décembre 2018 - 00:54
Image
L'ancien président colombien Belisario Betancur, le 19 mai 2016 à Bogota
Crédits
© GUILLERMO LEGARIA / AFP/Archives
L'ancien président colombien Belisario Betancur, le 19 mai 2016 à Bogota
© GUILLERMO LEGARIA / AFP/Archives

L'ancien président colombien Belisario Betancur (1982-1986) est décédé vendredi à 95 ans, a annoncé la clinique où il avait été admis.

"Je regrette profondément la mort d'un grand ami, d'un grand Colombien, l'ex-président Belisario Betancur. Son héritage politique, historique et culturel est un exemple pour toutes les générations futures", a réagi le chef de l'Etat Ivan Duque sur Twitter.

La Fondation Santa Fe de Bogota, où l'ancien dirigeant avait été hospitalisé pour des problèmes de reins, a précisé dans un communiqué que le décès était intervenu à 14H32 locales (20H32 GMT).

Jeudi, la vice-présidente de Colombie Marta Lucia Ramirez avait annoncé par erreur dans un tweet la mort de l'ancien dirigeant, avant de l'effacer et de s'excuser.

Plusieurs médias avaient alors repris le message.

Ce conservateur, qui a gouverné la Colombie de 1982 à 1986, a été le premier chef de l'Etat à ouvrir un dialogue avec les rébellions de gauche apparues dans les années 60. Il assurait que conclure "la paix du pays" était "quelque chose" qu'il aurait aimé, mais n'avait pas pu atteindre.

Pendant son mandat, l'ex-président a été confronté à une recrudescence de la violence dérivée du trafic de drogue et à l'attaque la plus meurtrière de l'histoire de la Colombie: la prise du Palais de Justice qui s'était soldée par une centaine de morts et 11 disparus, en plein coeur de Bogota.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.