Colombie : des milliers de manifestants pour la démission du procureur général

Auteur:
 
Par AFP - Bogota
Publié le 12 janvier 2019 - 08:18
Image
Des manifestants réclament la démission du procureur général de Colombie Nestor Humberto Martinez, à Medellin le 11 janvier 2019
Crédits
© JOAQUIN SARMIENTO / AFP
Des manifestants réclament la démission du procureur général de Colombie Nestor Humberto Martinez, à Medellin le 11 janvier 2019
© JOAQUIN SARMIENTO / AFP

Des milliers de personnes ont manifesté vendredi à Bogota et dans plusieurs autres villes de Colombie pour réclamer la démission du procureur général, accusé d'implication dans le scandale de corruption lié au groupe brésilien Odebrecht.

Le procureur, Nestor Humberto Martinez, est la cible de demandes de démission depuis que des articles de presse ont affirmé en décembre qu'il avait été au courant d'activités irrégulières du groupe brésilien de BPT alors qu'il était l'avocat de l'entreprise Corficolombiana, associée d'Odebrecht en Colombie, et qu'il ne les avait pas dénoncées.

Les manifestants ont défilé dans les principales villes colombiennes avec des pancartes proclamant "La Colombie veut la démission du procureur" et en scandant "Dehors!" et "Corrompu!".

"Nous sommes fatigués qu'il y ait autant de corruption, qu'il n'y ait pas de justice", a déclaré à l'AFP Rafael Guerrero, un administrateur de sociétés qui participait à la manifestation de Bogota.

Des rassemblements pour la démission du procureur général ont aussi eu lieu à Medellin, dans le nord-ouest, à Baranquilla, dans le nord, et dans d'autres capitales départementales.

A la suite d'une mobilisation similaire au Pérou, le ministère péruvien de la Justice a accepté le 8 janvier la démission du procureur général Pedro Gonzalez Chavarry.

Ce dernier avait tenté de destituer une équipe d'enquêteurs qui travaillaient sur une affaire de corruption liée à Odebrecht et impliquant de hautes personnalités péruviennes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.