Colombie : le chef des Farc victime d'un infarctus

Auteur:
 
Par AFP - Bogota
Publié le 02 mars 2018 - 07:52
Image
Le chef de l'ex-guérilla des Farc et candidat à la présidentielle en Colombie, Rodrigo Londoño Echeverri, surnommé "Timochenko", le 28 février 2018
Crédits
© Raul ARBOLEDA / AFP
Le chef de l'ex-guérilla des Farc et candidat à la présidentielle en Colombie, Rodrigo Londoño Echeverri, surnommé "Timochenko", le 28 février 2018
© Raul ARBOLEDA / AFP

Le chef de l'ex-guérilla marxiste des Farc, Rodrigo Londoño, alias Timochenko, candidat à la présidentielle en Colombie de fin mai, a été victime d'un infarctus, mais son état est "stable", a annoncé jeudi une source médicale.

"Le diagnostic pour le patient a été un infarctus, son état est stable et il est totalement conscient", a déclaré à l'AFP Andrey Rojas, responsable du centre médical de la localité de Fusagasugá, à 77 km de Bogota.

Agé aujourd'hui de 59 ans, l'ancien chef guérillero avait déjà fait un infarctus il y a trois ans à Cuba, pays qui avait accueilli les négociations de paix ayant mené au désarmement de la principale guérilla du pays qui a connu plus de 50 ans de conflit ayant fait au moins 260.000 morts.

Rodrigo Londoño avait également subi en juillet un accident vasculaire cérébral léger.

Il a suspendu le 9 février sa campagne publique pour la présidentielle par "manque de garanties" de sécurité, et appelé mercredi à sauver l'application de l'accord de paix qu'il estime menacée.

"Nous voyons comment s'unissent les forces, petites mais très puissantes, qui veulent, à l'intérieur et à l'extérieur de l'Etat, faire échouer ce processus de paix historique et beau qui a été un exemple dans le monde", a affirmé mercredi Timochenko.

Les Colombiens sont appelés à désigner le 11 mars leurs parlementaires, puis le 27 mai un successeur au président Juan Manuel Santos, qui quittera le pouvoir à l'issue de deux mandats de quatre ans. Un second tour pourrait avoir lieu le 17 juin.

L'ex-guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie, désarmée et reconvertie en parti politique sous le nom de Force alternative révolutionnaire commune, avec le même acronyme Farc, y présentera des candidats pour la première fois depuis sa création en 1964.

Mais la Farc a dénoncé à plusieurs reprises divers obstacles à l'application de l'accord de paix, comme le manque de garanties pour la sécurité des ex-combattants, les problèmes de financement électoral et les libérations retardées des rebelles amnistiés.

Malgré tout, Rodrigo Londoño a démenti mercredi toute rumeur sur un possible abandon de sa candidature présidentielle. Crédité de 1% des intentions de vote, il se place en dernière position parmi les candidats, selon les récents sondages.

L'accord de paix garantit aux anciens rebelles 10 sièges au Parlement - cinq dans chaque chambre - pour deux périodes de quatre ans. Mais ils doivent quand même participer aux élections et peuvent éventuellement remporter davantage de sièges.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.