Colombie : les corps de 9.000 victimes des paramilitaires retrouvés depuis 2006

Auteur:
 
Par AFP - Bogota
Publié le 03 mai 2018 - 01:05
Image
Les restes de 9.000 victimes des paramilitaires ont été retrouvés et exhumés en Colombie depuis la démobilisation en 2006 de ces milices d'extrême droite
Crédits
© RAUL ARBOLEDA / AFP/Archives
Les restes de 9.000 victimes des paramilitaires ont été retrouvés et exhumés en Colombie depuis la démobilisation en 2006 de ces milices d'extrême droite
© RAUL ARBOLEDA / AFP/Archives

Les restes de 9.000 victimes des paramilitaires ont été retrouvés et exhumés en Colombie depuis la démobilisation en 2006 de ces milices d'extrême droite, a-t-on annoncé mercredi de source judiciaire.

Le Parquet a précisé que les cadavres se trouvaient dans des fosses communes et ont été localisés suite aux indications fournies par d'ex-membres des milices d'Autodéfense unies de Colombie (AUC), qui ont intégré le cadre judiciaire prévu par le processus de désarmement.

"Les 9.000 corps ont été localisés et exhumés selon les informations données par des témoins, membres d'organisations criminelles qui ont recouru à la loi de Justice et Paix", a déclaré Mery Conejo, directrice du service de Justice transitoire du Parquet.

Elle a précisé que les restes de 4.296 personnes avaient été remis à leurs familles dans neuf départements du pays, la majorité dans ceux d'Antioquia (nord-ouest) et du Magdalena (nord).

Le gouvernement du président Alvaro Uribe (2002-2010) avait conclu avec les AUC un pacte de démobilisation, tandis que la loi de Justice et Paix adoptée à l'époque prévoit pour les paramilitaires repentis des peines maximales de huit ans de prison s'ils avouent leurs méfaits, dont des crimes contre l'humanité.

Le conflit armé qui déchire la Colombie depuis plus d'un demi-siècle a impliqué au fil des décennies guérillas, paramilitaires et forces armées, sur fond de violence du trafic de drogue, faisait au moins huit millions de victimes entre morts, disparus et déplacés internes.

L'actuel président Juan Manuel Santos, qui quittera le pouvoir en août, a signé fin 2016 un accord de paix historique avec la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxiste), aujourd'hui désarmée et transformée en parti politique sous le même acronyme.

L'accord prévoit la création d'une unité de recherche des disparus, estimés à au moins 83.000 personnes selon des sources officielles, bien plus que toutes les dictatures du Cône sud de l'Amérique.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.