Colombie : près de deux fois plus de victimes de mines antipersonnel en 2018

Auteur:
 
Par AFP - Bogota
Publié le 15 août 2018 - 04:43
Image
Un membre d'une équipe de déminage fouille un terrain à la recherche de mines anti-personnel, le 22 novembre 2017 à Briceño, en Colombie
Crédits
© JOAQUIN SARMIENTO / AFP/Archives
Un membre d'une équipe de déminage fouille un terrain à la recherche de mines anti-personnel, le 22 novembre 2017 à Briceño, en Colombie
© JOAQUIN SARMIENTO / AFP/Archives

Le nombre de victimes de mines antipersonnel a à ce jour presque doublé en Colombie en 2018, comparé au total de 2017, a annoncé mardi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Au 31 juillet, l'organisme international a enregistré 99 victimes "d'engins explosifs artisanaux, mines antipersonnel et munitions non explosées, contre 56 l'an dernier" sur la période de janvier à décembre, a annoncé à l'AFP Ana Maria Hernandez, coordinatrice de l'Unité du CICR de lutte contre la prolifération des armes.

"Cette année, le nombre de victimes a pratiquement doublé comparé à l'an dernier", a-t-elle ajouté, précisant qu'au total, 16 victimes sont mortes et que 70% des personnes touchées étaient des civils.

La Colombie est le deuxième pays le plus affecté par les mines antipersonnel, après l'Afghanistan, avec 11.400 victimes, entre morts et blessés, au cours des trente dernières années.

Parmi elles, plus de 7.000 sont des membres des forces de l'ordre, selon un rapport officiel de 2017.

Selon ce document, la plupart des mines antipersonnel et explosifs ont été placés par la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxiste), aujourd'hui dissoute, et par l'Armée de libération nationale (ELN, guévariste) qui, en février 2017, a entamé des négociations de paix avec le gouvernement pour mettre fin à mettre fin à un demi-siècle de confrontation armée.

Bien que l'accord de paix signé fin 2016 avec les FARC, depuis désarmées, ait contribué à réduire considérablement le nombre de victimes, l'ELN, les narcotrafiquants issus des groupes paramilitaires démobilisés, continuent d'utiliser ces armes. Elles servent à contrôler les territoires ou à protéger les plantations de coca, matière première de la cocaïne, dont la Colombie est le premier producteur mondial.

Dans l'accord de paix, la guérilla Farc, aujourd'hui reconvertie en parti politique sous le même acronyme, s'est engagée à collaborer aux opérations de déminage.

En 2016, le gouvernement avait comptabilisé 84 victimes contre 221 l'année précédente.

Les régions où le nombre de victimes est en hausse sont celles où des groupes armés se disputent le contrôle de la drogue ou des couloirs stratégiques, comme dans la région de Catatumbo, frontalière du Venezuela, a expliqué Mme Hernandez.

Cette situation rend "les opérations de déminage très compliquées", a-t-elle ajouté.

Le gouvernement vise à éliminer les mines anti-personnel de son territoire d'ici à 2021 et a entamé en février 2017 le déminage de 40% de la superficie affectée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.