Contestation au Soudan : Khartoum annonce la libération de toutes les personnes détenues

Auteur:
 
Par AFP - Khartoum
Publié le 29 janvier 2019 - 17:32
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le chef des services de renseignement soudanais a ordonné mardi la libération de toutes les personnes détenues depuis le début en décembre du mouvement de contestation contre le président Béchir, a annoncé le ministère de l'Information dans un communiqué.

Selon des ONG de défense des droits humains, plus de 1.000 manifestants, leaders de l'opposition, militants et journalistes ont été détenus par le puissant Service national du renseignement et de la sécurité (NISS), organe qui mène la répression depuis le début des manifestations le 19 décembre.

"Le chef du Service national du renseignement et de la sécurité a émis un ordre de libération de toutes les personnes détenues lors des incidents en cours", est-il précisé dans le communiqué.

Les Etats-Unis et l'Union européenne avaient appelé le Soudan à libérer les activistes détenus à la suite des manifestations, les Américains mettant dans la balance de potentielles meilleures relations entre Khartoum et Washington.

Les manifestations déclenchées par la décision du gouvernement de tripler le prix du pain se sont transformées en mouvement de contestation contre le président Omar el-Béchir, au pouvoir depuis trois décennies après un coup d'Etat soutenu par les islamistes en 1989.

Trente personnes sont mortes depuis le début des protestations selon un bilan officiel. Des ONG évoquent toutefois plus de 40 morts.

Répondant à l'appel à manifester quotidiennement de l'Association des professionnels soudanais, des manifestants se sont à nouveau rassemblés mardi au Soudan, notamment à Khartoum et dans la ville voisine d'Omdourman, où des policiers les ont dispersés faisant usage de gaz lacrymogène.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.