Contestation en Algérie : plusieurs centaines d'avocats manifestent à Alger

Auteur:
 
Par AFP - Alger
Publié le 23 mars 2019 - 12:34
Image
Des Algériens manifestent en masse le 22 mars 2019 dans la capitale Alger pour réclamer le départ du président Abdelaziz Bouteflika
Crédits
© RYAD KRAMDI / AFP
Des Algériens manifestent en masse le 22 mars 2019 dans la capitale Alger pour réclamer le départ du président Abdelaziz Bouteflika
© RYAD KRAMDI / AFP

Plusieurs centaines d'avocats en robe noire manifestent samedi dans le centre d'Alger, pour appeler à un changement de régime en Algérie, au lendemain de nouveaux cortèges monstres à travers le pays réclamant le départ du président Abdelaziz Bouteflika.

"Avocats aux côtés du peuple", peut-on lire sur des pancartes brandies par des avocats, venus de plusieurs régions du pays et rassemblés sur le parvis de la Grande Poste, bâtiment emblématique du coeur de la capitale algérienne.

"Y en a marre de ce pouvoir", "Système dégage!", ont-ils scandé en agitant des drapeaux algériens - vert et blanc, frappés de l'étoile et du croissant rouges.

Les avocats ont ensuite forcé un cordon de police pour défiler dans les rues du centre de la capitale.

Selon Me Noureddine Benissad, un des ténors du barreau d'Alger et militant des droits humains, "la famille de la défense s'est rassemblée aujourd'hui pour dire +game over+" (la partie est finie).

Confronté depuis le 22 février à une contestation inédite, M. Bouteflika, au pouvoir depuis 20 ans, a promis la mise sur pied à une date non précisée d'une "Conférence nationale" devant réformer le pays et élaborer une nouvelle Constitution.

Mais il a également repoussé la présidentielle prévue le 18 avril à après la fin de ladite Conférence, prolongeant de fait la durée son mandat au-delà de son expiration constitutionnelle le 28 avril.

"Nous sommes contre une transition pilotée par le système. Le changement et la transition c'est maintenant", a déclaré Me Benissad.

Avocat au barreau de Boumerdes (40 km d'Alger environ), Me Khaled Djatit est venu manifester avec sa fille de 5 ans, Fatma, qu'il porte sur ses épaules. "C'est pour nos enfants que nous manifestons (...) pour une Algérie meilleure", a-t-il dit à l'AFP.

Vendredi, les Algériens sont descendus en masse dans la quasi-totalité des régions du pays pour réclamer le départ du chef de l'Etat, de son entourage et du "système" au pouvoir en Algérie. Une foule monstre a notamment manifesté durant plusieurs heures dans le centre d'Alger.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.