Accident d'avion en Iran : deuxième jour de recherches vaines

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Par Eric RANDOLPH - Téhéran (AFP)
Publié le 18 février 2018 - 13:33
Mis à jour le 19 février 2018 - 19:08
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Localisation du crash de l'avion qui transportait une soixantaine de personnes dans une région montagneuse près Yasouj en Iran
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Iran
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Les équipes de secours n'ont pas réussi lundi, au deuxième jour de leurs recherches, à localiser l'avion de ligne iranien disparu avec 66 personnes à bord en pleine tempête de neige dans une zone montagneuse de l'Iran.

La nuit est tombée une nouvelle fois sur les monts Zagros, dans le sud-ouest du pays, et l'ATR 72 de la compagnie Aseman Airlines restait introuvable en dépit d'une intensification des recherches.

Parti de Téhéran dimanche matin, le bimoteur à hélices assurait la liaison entre la capitale iranienne et Yasouj, à environ 500 km plus au sud. Il a disparu des écrans radar pendant une tempête de neige alors qu'il approchait de sa destination.

Les autorités estiment que l'avion s'est écrasé, et ses passagers et membres d'équipage sont présumés morts.

Selon l'agence officielle Irna, les autorités ont réalisé des prélèvement d'ADN sur des membres des familles des passagers en vue d'une future identification des restes des victimes.

Cités par des médias, des responsables ont indiqué que les opérations de recherche avaient été suspendues pour la nuit.

En dépit d'un mauvais temps persistant, plus de "60 sorties" aériennes ont été réalisées lundi, a indiqué l'un d'eux. Elles doivent reprendre mardi.

Les quelques centaines de secouristes de montagne et de chiens déployés à des altitudes allant jusqu'à 4.500 mètres se sont mis "en lieu sûr" et reprendront la traque de l'appareil mardi matin, a-t-il ajouté.

- Signal défaillant -

Selon les autorités, la France et la Russie ont fourni à l'Iran des images satellitaires. "Ces images sont en train d'être analysées", mais elles n'ont rien permis de découvrir jusqu'à présent, a déclaré Morteza Dehgan, vice-président de l'Organisation de l'aviation civile iranienne sur la télévision d'Etat.

Un autre obstacle complique apparemment les recherches: l'avion n'émettrait aucun signal de détresse du fait d'une défaillance de sa radiobalise de localisation des sinistres (RLS).

Le Bureau (français) d'études et analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) a annoncé l'envoi de trois "enquêteurs" et "conseillers techniques" devant aider l'enquête diligentée par les autorités iraniennes pour déterminer les causes de l'accident. Ils sont attendus lundi soir à Téhéran, avec quatre représentants d'ATR, filiale de l'avionneur européen Airbus.

Aseman Airlines a été ajoutée en décembre 2016 sur la liste noire des compagnies aériennes interdites dans l'Union européenne. C'est l'une des trois seules compagnies aériennes interdites nominativement dans l'espace aérien européen (les autres le sont en raison de restrictions frappant leur pays d'origine).

Interrogé par l'AFP, Babak Taghvaï, spécialiste iranien des questions d'aviation, estime que l'ATR 72 "est un avion très sûr" mais relève que certaines compagnies ont cessé de l'utiliser sur des liaison aériennes impliquant un survol de régions de montagnes froides après le crash de ce modèle aux Etats-Unis en 1994 à cause d'un problème provoqué par le givre.

- Sanctions -

Par le passé, l'Iran a accusé les Etats-Unis de mettre en danger son système de transport aérien du fait des sanctions commerciales américaines le visant.

L'industrie du transport aérien en Iran a été soumise à partir de 1995 à un embargo américain empêchant les compagnies d'acheter des avions civils ou des pièces détachées et les forçant à clouer au sol une partie de leur flotte.

Avec la crise provoquée à partir de 2003 par la question nucléaire iranienne, sont venues s'ajouter des sanctions commerciales supplémentaires des Etats-Unis, mais aussi de l'Union européenne et des Nations unies.

L'accord international sur le nucléaire iranien conclu en 2015 par l'Iran et le Groupe des Six (Allemagne, Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie) a permis de lever une partie de ces mesures en échange de garanties apportées par l'Iran pour prouver qu'elle ne cherche pas à se doter de l'arme atomique.

L'Iran a été endeuillé par une succession de catastrophes aériennes depuis 2003. Le dernier accident majeur dans le domaine de l'aviation civile remonte à 2014 lorsque 39 personnes ont trouvé la mort dans le crash d'un Antonov 140.

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