Crimée : le président ukrainien rejette l'idée d'un règlement par des "compensations" russes

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 11 octobre 2017 - 19:49
Image
Le président ukrainien Petro Porochenko, lors d'un sommet européen à Bruxelles, le 17 mars 2016
Crédits
© THIERRY CHARLIER / AFP/Archives
Le président ukrainien Petro Porochenko, lors d'un sommet européen à Bruxelles, le 17 mars 2016
© THIERRY CHARLIER / AFP/Archives

Le président ukrainien Petro Porochenko a rejeté mercredi à Strasbourg l'idée d'un règlement de la question de l'annexion de la Crimée par des "compensations" financières russes, formulée la veille par son homologue tchèque Milos Zeman.

"Je rejette fermement les propos sur le +fait accompli+ que constituerait (l'annexion) de la Crimée", a dit M. Porochenko devant l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, réunie à Strasbourg pour sa session d'automne.

Le Conseil de l'Europe "n'a pas été inventé (...) pour des appels à échanger un territoire contre de l'argent, du pétrole ou du gaz", a-t-il déclaré. "Il a été inventé pour préserver nos valeurs et principes fondamentaux, et - c'est le plus important - pour les défendre lorsque c'est nécessaire", a-t-il ajouté.

"C'est seulement dans le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine que nous pourrons parvenir à la paix et à la stabilité en Europe", a martelé M. Porochenko, sans citer nommément son homologue tchèque.

Milos Zeman, critiqué dans son pays pour son orientation pro-russe dans le dossier ukrainien, avait évoqué la veille la question de la Crimée, à l'occasion d'un discours devant le même hémicycle.

"Si on essaye de rendre la Crimée à l'Ukraine, on aura une guerre en Europe. Est-ce qu'on veut prendre ce risque? La Crimée a été annexée, ça ne fait aucun doute, c'est un fait accompli", avait dit M. Zeman.

"S'il y a un dialogue entre la Russie et l'Ukraine, je pense - et ce n'est que mon opinion personnelle - qu'il pourrait y avoir une compensation pour la Crimée, sous une forme financière, ou sous forme de gaz ou de pétrole", avait-il ajouté.

La Crimée a été annexée par Moscou en mars 2014 après l'occupation de la péninsule par des troupes russes et un référendum qualifié d'illégal par Kiev et les pays occidentaux. Cette annexion a valu à Moscou une série de sanctions européennes et américaines, toujours en vigueur.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.