Crimes de l'EI : les forces arabo-kurdes appellent à la création d'un tribunal international

Auteur:
 
Par AFP - Ain Issa
Publié le 25 mars 2019 - 14:12
Image
Des jihadistes du groupe Etat islamique après leur reddition aux Forces démocratiques syriennes (FDS), le 24 mars 2019 à Baghouz, après la chute de leur ultime réduit dans l'est de la Syrie
Crédits
© GIUSEPPE CACACE / AFP
Des jihadistes du groupe Etat islamique après leur reddition aux Forces démocratiques syriennes (FDS), le 24 mars 2019 à Baghouz, après la chute de leur ultime réduit dans l'est de
© GIUSEPPE CACACE / AFP

Les forces arabo-kurdes ayant mis fin au "califat" du groupe Etat islamique (EI) ont appelé lundi à la création d'un tribunal international spécial dans le nord-est de la Syrie pour juger les jihadistes accusés de crimes.

"Nous appelons la communauté internationale à établir un tribunal international spécial dans le nord-est de la Syrie", ont indiqué les Forces démocratiques syriennes (FDS) dans un communiqué. Les jihadistes "doivent être jugés dans le pays où les crimes ont été commis", ont-elles ajouté.

La création d'un tribunal international spécial permettra "que les procès soient conduits de manière juste et en respectant le droit international et les droits humains", ont argué les FDS.

Dans le passé, deux tribunaux internationaux ont notamment été créés par la communauté internationale: le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), qui a jugé les responsables du génocide de 1994 dans ce pays africain, et le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), qui a jugé les personnes accusées de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre lors des guerres ayant déchiré les Balkans dans les années 1990.

L'EI a été accusé de nombreuses exactions --exécutions de masse, rapts, viols, enlèvements, attentats-- durant les plus de quatre ans de son "califat" autoproclamé en 2014 sur de vastes territoires en Syrie et en Irak.

Des milliers de jihadistes se sont notamment rendus durant l'assaut final des FDS sur l'ultime réduit de l'EI à Baghouz, dans l'est syrien, qui a conduit samedi à la proclamation de la fin du "califat" par les forces arabo-kurdes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.