Critiqué, le directeur du Programme de l'ONU pour l'environnement démissionne

Auteur:
 
Par AFP - Nations unies
Publié le 20 novembre 2018 - 18:46
Image
Erik Solheim, directeur du Programme des Nations unies pour l'environnement, le 2 octobre 2018 à Genève en Suisse
Crédits
© Fabrice COFFRINI / AFP/Archives
Erik Solheim, directeur du Programme des Nations unies pour l'environnement, le 2 octobre 2018 à Genève en Suisse
© Fabrice COFFRINI / AFP/Archives

Erik Solheim, directeur du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), a démissionné mardi après le tollé provoqué par le coût de ses frais de déplacement.

Cet ancien ministre de l'Environnement norvégien était à la tête de ce programme, basé à Nairobi, au Kenya, depuis juin 2016.

Un audit a établi qu'Erik Solheim avait dépensé 500.000 dollars en frais de déplacement et que certaines de ses dépenses n'étaient pas justifiées, alors que les Nations unies sont en proie à des difficultés budgétaires.

Le Norvégien a expliqué dans un communiqué avoir reçu samedi l'audit sur ses dépenses et, "après mûre réflexion", avoir choisi de démissionner.

"Je me suis toujours attaché à faire ce que je pensais être le mieux pour l'Environnement aux Nations unies et pour l'objectif que nous souhaitons atteindre", a-t-il déclaré.

Le porte-parole des Nations unies, Stephane Dujarric, a confirmé que le secrétaire général Antonio Guterres avait accepté la démission d'Erik Solheim, qui prendra effet jeudi.

Sans confirmer que cette démission était liée aux frais de déplacement, Stephane Dujarric a fait part de la satisfaction d'Antonio Guterres de voir que "le PNUE s'engage à appliquer les recommandations du Bureau des services de contrôle interne", à l'origine de l'audit.

En raison de ses nombreux voyages à travers le monde, le directeur du Programme pour l'environnement était également accusé de ne pas faire assez, personnellement, pour réduire les émissions de gaz carbonique dans l'atmosphère.

La démission d'Erik Solheim intervient avant des négociations cruciales lors de la conférence mondiale sur le climat COP 24, qui s'ouvrira en Pologne le 2 décembre.

Son adjointe, la tanzanienne Joyce Msuya, assurera l'intérim à son poste.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.