Cuba : les émigrés appelés à débattre de la nouvelle Constitution

Auteur:
 
Par AFP - La Havane
Publié le 04 août 2018 - 03:08
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Cuba va permettre à ses 1,4 millions de citoyens émigrés de contribuer à l'élaboration de sa nouvelle Constitution, une première dans le débat public national depuis la victoire de la révolution en 1959.

Ceci "constitue un acte inédit dans l'histoire de la révolution", a déclaré Ernesto Soberón, à la tête de la direction des Affaires étrangères en charge des résidents cubains à l'étranger.

Entre 1959 et 1975, le gouvernement de Fidel Castro (1926-2016) considérait les Cubains ayant quitté l'île comme des "déserteurs" et des "traîtres", avant qu'en 1978, un processus de rapprochement soit enclenché, les autorisant notamment à se rendre sur l'île et à envoyer des transferts d'argent.

Le projet de nouvelle Constitution, qui reconnaît le rôle du marché et de l'activité privée dans l'économie socialiste de l'île, mais toujours sous tutelle du Parti communiste, parti unique au pouvoir, a été approuvé en juillet par le Parlement.

Il sera discuté lors d'un débat populaire du 13 août au 15 novembre, avant d'être soumis à un référendum, puis au vote final du Parlement.

"Tous les Cubains vivant à l'étranger pourront participer au débat" à partir du mois de septembre, grâce à une section spécifique disponible sur le site internet "Nation et Emigration", du ministère des Affaires étrangères, a informé Ernesto Soberón, sans préciser s'ils pourront voter lors du référendum.

Le gouvernement estime à 1,4 million le nombre de ressortissants cubains à l'étranger --soit plus de 10% de la population de l'île--, répartis dans 120 pays, même s'il existe des communautés plus importantes aux Etats-Unis, en Espagne, au Mexique et en Colombie.

Les citoyens intéressés à l'étranger "seront en mesure de donner leur avis autant de fois qu'ils le souhaitent" grâce à des canaux institutionnalisés, et "le traitement des données sera le même" que sur l'île, a assuré Ernesto Soberón.

Selon le quotidien officiel Granma, sur l'île, 135.000 assemblées de consultation, destinées aux résidents âgés de plus de 16 ans, seront organisées sur les lieux de travail, dans les quartiers ou dans les universités.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.