Cuba : un dissident en grève de la faim remis en liberté

Auteur:
 
Par AFP - La Havane
Publié le 16 octobre 2018 - 20:28
Image
El opositor Tomás Núñez Magdariaga "fue liberado y ahora viajo a visitarlo", dijo a la AFP José Daniel Ferrer, secretario ejecutivo de la Unión Patriótica de Cuba (Unpacu)
Crédits
© CHIP SOMODEVILLA / Getty/AFP/Archives
El opositor Tomás Núñez Magdariaga "fue liberado y ahora viajo a visitarlo", dijo a la AFP José Daniel Ferrer, secretario ejecutivo de la Unión Patriótica de Cuba (Unpacu)
© CHIP SOMODEVILLA / Getty/AFP/Archives

L'opposant cubain Tomas Nuñez Magdariaga, en grève de la faim pour dénoncer sa condamnation à un an de prison pour agression présumée contre un agent de l'Etat, a été libéré par les autorités de l'île, a annoncé mardi une organisation d'opposition.

"Il a été libéré et en ce moment je me rends à sa rencontre", a déclaré à l'AFP, par téléphone, José Daniel Ferrer, chef de l'Union patriotique de Cuba (Unpacu), mardi à l'aube.

Selon un communiqué de l'Unpacu, Tomas Nuñez Magdariaga, qui en était lundi à son 62e jour de grève de la faim et était détenu dans une salle pénitentiaire d'un hôpital de Santiago de Cuba (est), a été remis "en liberté absolue, blanchi des poursuites contre lui".

"Sans la campagne menée par mes frères et vous (Unpacu, ndlr) principalement aux Etats-Unis, ils ne m'auraient pas relâché", a déclaré l'opposant, cité dans le communiqué.

Le gouvernement cubain ne reconnaît pas légalement les organisations d'opposition. Mardi, le journal officiel Granma les a d'ailleurs qualifiées de "mercenaires au service d'une puissance étrangère", c'est-à-dire Washington.

Cette libération survient le jour-même où une réunion, organisée par les Etats-Unis, doit se tenir sur les détenus cubains, ce qui a suscité de vives critiques de La Havane.

"Je demande aux Nations unies de continuer à lutter pour nos frères qui sont en prison", a lancé Tomas Nuñez.

Granma a qualifié cette réunion de "réception malhonnête": "L'actuel gouvernement de Washington cherche un nouvel arrangement contre Cuba en utilisant la question des droits de l'homme et c'est pour cela qu'ils invitent des bouffons, ceux qui pour de l'argent vendent leur âme au diable".

Intitulée "Emprisonnés pour quoi?", la rencontre vise "à lancer à l'ONU une campagne sur les détenus politiques à Cuba", selon un communiqué du Département d'Etat américain, qui évalue leur nombre à "quelque 130".

Elle survient à deux semaines du vote à l'ONU de la résolution pour demander la levée de l'embargo économique américain appliqué depuis 1962 à Cuba, une requête qui obtient chaque année un large soutien international.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.