Danemark : 23 arrestations après un rassemblement antimigrants à Copenhague

Auteur:
 
Par AFP - Copenhague
Publié le 15 avril 2019 - 13:56
Image
La police a arrêté 23 personnes impliquées dans des échauffourées après une manifestation organisée par un islamophobe dans un quartier à forte population immigrée à Copenhague
Crédits
© Palle Peter Skov / Scanpix Denmark/AFP/Archives
La police a arrêté 23 personnes impliquées dans des échauffourées après une manifestation organisée par un islamophobe dans un quartier à forte population immigrée à Copenhague
© Palle Peter Skov / Scanpix Denmark/AFP/Archives

La police de Copenhague a annoncé lundi l'arrestation de 23 personnes impliquées dans des échauffourées après une manifestation organisée par un islamophobe dans un quartier à forte population immigrée.

"Nous avons 23 personnes arrêtées après les troubles de la nuit et d'hier", a écrit la police sur Twitter.

Dimanche après-midi, Rasmus Paludan, condamné pour injures racistes à une peine de prison avec sursis, avait rassemblé des sympathisants dans un quartier proche du centre de la capitale danoise.

Selon la police, il a été violemment pris à partie par un opposant, avant qu'éclatent des affrontements entre des contre-manifestants et les forces de l'ordre.

Des poubelles et des vélos ont été brûlés par des opposants à Paludan - également dans d'autres endroits de Copenhague - et des pavés lancés contre des policiers qui ont répondu avec des gaz lacrymogènes.

Lundi matin, le quartier où les incidents ont débuté était calme, a constaté une journaliste de l'AFP. La police ne faisait pas état de nouveaux affrontements.

Sur Twitter, le Premier ministre Lars Løkke Rasmussen a "pris avec virulence des distances avec les provocations insensées de Paludan qui n'ont d'autre but que de créer des divisions".

"Répondez avec des arguments - pas de la violence", a-t-il écrit à l'adresse des opposants au militant anti-islam.

Rasmus Paludan, un avocat et youtubeur, organise régulièrement des manifestations, rassemblant une poignée de personnes, pour exprimer son opposition à l'immigration et à ce qu'il considère être une islamisation de la société.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.