De la menace à la flatterie, un an de chaud et froid entre Donald Trump et Xi Jinping

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 08 novembre 2017 - 09:17
Image
Le président américain Donald Trump et son épouse Melania à leur arrivée à l'aérport de Pékin, le 8
Crédits
© Jim WATSON / AFP
Le président américain Donald Trump et son épouse Melania à leur arrivée à l'aérport de Pékin, le 8 novembre 2017.
© Jim WATSON / AFP

Elu président il y a tout juste un an, Donald Trump est passé de la menace à la flatterie envers son homologue chinois Xi Jinping, qu'il retrouve mercredi à Pékin pour sa première visite en Chine.

FROID - "Je ne veux pas que la Chine me dicte ce que je dois faire", lance le milliardaire le 11 décembre 2016, dix jours après une conversation téléphonique avec la présidente de Taïwan (un affront à Pékin qui considère l'île comme une de ses provinces). "Je ne vois pas pourquoi nous devons être liés au principe de la Chine unique, à moins que nous passions un accord avec la Chine pour obtenir d'autres choses, y compris sur le commerce."

FROID - "Si la Chine ne règle pas la Corée du Nord, nous le ferons", menace le président américain le 2 avril 2017, alors que Pékin est considéré comme le dernier allié du régime de Kim Jong-Un, qui met au point l'arme nucléaire.

CHAUD - "Nous avons fait des progrès spectaculaires dans notre relation avec la Chine", déclare Donald Trump le 7 avril, à l'issue de son premier sommet avec Xi Jinping dans sa villa de Mar-a-Lago, en Floride.

CHAUD - "La Chine vient d'accepter que les Etats-Unis puissent de nouveau vendre leur boeuf et d'autres produits essentiels en Chine. C'est une +vraie+ information", tweete le président américain le 12 mai.

TIEDE - "J'apprécie grandement les efforts du président Xi et de la Chine pour aider sur la Corée du Nord, mais ils n'ont pas fonctionné. Au moins, la Chine a essayé!", écrit-il le 20 mai.

FROID - "Je suis très déçu par la Chine (...) Ils ne font RIEN pour nous avec la Corée du Nord, hormis parler", tonne Donald Trump le 29 juillet. "Nous ne permettrons plus que cela continue. La Chine pourrait facilement résoudre ce problème !"

FROID - Le 14 août, Trump ordonne une enquête sur les plaintes pour contrefaçon visant les entreprises chinoises. Comme en écho à sa campagne électorale, il accuse Pékin de "vol de la propriété intellectuelle américaine".

FROID - Après un essai nucléaire nord-coréen le 3 septembre, Trump menace "de mettre fin à tous les échanges commerciaux avec tout pays faisant des affaires avec la Corée du Nord". La Chine est destinataire de 90% des exportations nord-coréennes.

CHAUD - Le 25 octobre, il félicite Xi Jinping pour son nouveau mandat de cinq ans à la tête du Parti communiste chinois. "C'est un homme puissant. Je pense que c'est quelqu'un de très bien. Certains vont peut-être l'appeler le roi de Chine, mais il s'appelle président et nous avons une très bonne relation et c'est quelque chose de positif".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.