Défection d'un soldat nord-coréen : de spectaculaires images rendues publiques

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 22 novembre 2017 - 07:59
Image
Capture d'image d'une vidéo fournie par le Commandement des Nations Unis en Corée montrant un milita
Crédits
© Handout / Comandement des Nations Unies en Corée/AFP
Capture d'image d'une vidéo fournie par le Commandement des Nations Unis en Corée montrant un militaire nord-coréen à bord d'un véhicule se dirigeant vers la Zone démilitarisée, le
© Handout / Comandement des Nations Unies en Corée/AFP

Le militaire nord-coréen qui a été grièvement blessé lors de sa rare et spectaculaire défection au Sud se change les idées, depuis qu'il a repris conscience, en regardant des films d'action et des séries, a indiqué mercredi un de ses médecins.

Le soldat de 24 ans, simplement identifié sous le surnom de "Oh", regarde notamment des films d'action comme "Le Transporteur" et des séries comme "Les Experts", et semble apprécier tout particulièrement la K-Pop.

"Il a depuis hier la télévision et de la musique" pour l'aider à se rétablir, a déclaré à la presse le docteur Lee Cook-Jong.

La télévision est réglée sur une chaîne diffusant des fictions 24 heures sur 24, car les bulletins d'information pourraient aviver chez lui des souvenirs douloureux, a expliqué le médecin: "il aime les films et les séries américaines comme +Les Experts+".

Oh a fait défection le 13 novembre en franchissant la frontière dans la "zone commune de sécurité" (JSA) à Panmunjom, seul secteur de la Zone démilitarisée (DMZ) où les deux armées rivales se font face.

Le Commandement des Nations unies en Corée (UNC) a rendu publiques mercredi les images de vidéosurveillances montrant sa fuite éperdue vers le Sud sous les balles nord-coréennes.

Il a été touché au moins quatre fois avant de s'effondrer au Sud et d'être secouru par des militaires sud-coréens.

Hospitalisé, il a déjà subi deux lourdes opérations.

M. Lee a expliqué qu'il avait jusqu'à présent évité de poser à son patient des questions personnelles, tout en racontant que regarder le film d'action "Le Transporteur" avec le militaire lui avait déjà permis d'apprendre des bribes de sa vie.

"Quand il a vu Jason Statham conduire vraiment vite, il m'a dit qu'il avait l'habitude de conduire", a dit le docteur Lee.

Le médecin a expliqué que les films et la musique étaient leur principal sujet de conversation, son patient semblant avoir un faible pour les "girls bands" coréens, ayant notamment écouté la chanson "Gee" du groupe sud-coréen Girls' Generation.

Les médecins qui se sont occupés du militaire ont réalisé qu'il était infesté par les parasites intestinaux, ce qui pourrait s'expliquer par un manque d'hygiène.

Il ne boit pour l'instant que de l'eau mais récupère bien, a dit M. Lee. Il pourrait dès ce week-end sortir des soins intensifs.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.