Défilé sous surveillance à Kiev pour commémorer la christianisation de la Russie

Auteur:
 
Par AFP - Kiev
Publié le 27 juillet 2018 - 19:51
Image
Des dizaines de milliers de fidèles ukrainiens de l'Eglise orthodoxe relevant du Patriarcat de Moscou ont défilé sous haute surveillance le 27 juillet 2018 à Kiev, sur fond de tensions religieuses exa
Crédits
© Sergei SUPINSKY / AFP
Des dizaines de milliers de fidèles ukrainiens de l'Eglise orthodoxe relevant du Patriarcat de Moscou ont défilé sous haute surveillance le 27 juillet 2018 à Kiev, sur fond de tens
© Sergei SUPINSKY / AFP

Des dizaines de milliers de fidèles ukrainiens de l'Eglise orthodoxe relevant du Patriarcat de Moscou ont défilé vendredi sous haute surveillance pour le 1030e anniversaire de la christianisation de la Russie kiévienne, sur fond de tensions religieuses exacerbées par la crise entre l'Ukraine et la Russie.

Selon la police, 20.000 personnes ont pris part à ce défilé qui s'est déroulé dans le calme. Pour leur part, les organisateurs ont estimé le nombre de participants à 250.000 personnes.

Environ 5.000 policiers ont été déployés pour assurer la sécurité de cette procession religieuse, selon le ministère de l'Intérieur, sur fond de craintes d'affrontements avec des nationalistes ukrainiens.

La procession, en présence de plusieurs députés d'opposition prorusse, a suscité des critiques en Ukraine, les détracteurs de cette Eglise considérant sa hiérarchie comme agents du Kremlin.

"Pour le Patriarcat de Moscou toute procession religieuse en Ukraine consiste à passer en revue ses troupes", a lancé vendredi dans une tribune l'éditorialiste ukrainien Vitali Portnikov.

L'Ukraine compte deux Eglises orthodoxes dissidentes du Patriarcat de Moscou, dont celle du Patriarcat de Kiev. Mais elles ne sont reconnues par aucune autre Eglise orthodoxe dans le monde.

L'Eglise dépendante du Patriarcat de Moscou reste la plus importante communauté religieuse du pays selon le nombre de paroisses. Mais selon un sondage de 2015, 44% des Ukrainiens s'identifient comme fidèles du Patriarcat de Kiev, contre 21% pour l'Eglise du Patriarcat de Moscou.

Souvent tendues, les relations entre ces deux Eglises ont été exacerbées avec la crise russo-ukrainienne marquée par l'annexion de la Crimée par la Russie en mars 2014 et suivie du conflit dans l'Est séparatiste prorusse de l'Ukrainen qui a fait plus de 10.000 morts.

Kiev et l'Occident accusent la Russie de soutenir militairement les séparatistes, ce que Moscou nie farouchement.

Alors que Kiev cherche à se doter d'une Eglise orthodoxe indépendante de Moscou et mondialement reconnue, le patriarche russe Kirill a saisi l'occasion pour mettre en garde contre toute tentative de séparation. "Les tentatives d'arracher de façon artificielle l'Eglise orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou risquent d'entraîner une catastrophe", a-t-il prévenu vendredi, cité par les médias russes.

Samedi, le président Petro Porochenko devrait participer à Kiev à une procession religieuse rivale en soutien de la création d'une Eglise orthodoxe ukrainienne indépendante de Moscou et reconnue par les autres Eglises orthodoxes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.