Démission annoncée de Zarif : "bon débarras", dit Netanyahu

Auteur:
 
Par AFP - Jérusalem
Publié le 26 février 2019 - 10:23
Image
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, le 24 février 2019
Crédits
© ABIR SULTAN / POOL/AFP/Archives
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, le 24 février 2019
© ABIR SULTAN / POOL/AFP/Archives

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, grand pourfendeur de l'Iran, a réagi mardi à la démission annoncée du chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif en s'exclamant "bon débarras".

"Zarif est parti, bon débarras. Tant que je serai là, l'Iran n'aura pas de bombes nucléaires", a dit M. Netanyahu sur Twitter.

M. Zarif, cheville ouvrière d'un accord international limitant le programme nucléaire iranien, a présenté lundi sa démission au président Hassan Rohani.

M. Netanyahu s'est démené pour obtenir la dénonciation de cet accord nucléaire, dont le président Donald Trump a décidé de retirer unilatéralement les Etats-Unis en 2018.

Le Premier ministre israélien mène une campagne sans relâche contre l'Iran, ses activités nucléaires et balistiques ainsi que sa présence et son influence chez les pays voisins d'Israël, à commencer par la Syrie.

La destruction d'Israël fait partie de la rhétorique historique du régime iranien, et Israël se voit comme la cible désignée d'un Iran qui serait doté de la bombe atomique et des activités balistiques iraniennes.

Téhéran assure que ses activités nucléaires sont purement civiles.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.