Des archives d'Einstein arrivent en Extrême-Orient sous haute protection

Auteur:
 
Par AFP - Jérusalem
Publié le 11 janvier 2018 - 15:06
Image
Une note manuscrite du physicien Albert Einstein en 1922, montrée à Jérusalem le 19 octobre 2017
Crédits
© MENAHEM KAHANA / AFP/Archives
Une note manuscrite du physicien Albert Einstein en 1922, montrée à Jérusalem le 19 octobre 2017
© MENAHEM KAHANA / AFP/Archives

Le manuscrit de la théorie de la relativité et des archives d'Albert Einstein ont pour la première fois pris la direction de l'Extrême-Orient où ils ont fini leur voyage en camion blindé sous escorte policière, a indiqué jeudi l'Université hébraïque de Jérusalem.

Le manuscrit ainsi que 75 autres pièces des archives Einstein de l'Université hébraïque seront visibles du public à partir de vendredi à Taipei à la faveur de l'exposition intitulée "Albert Einstein: une vie en quatre dimensions", a précisé l'établissement dans un communiqué.

Parmi les autres pièces de l'exposition: la médaille du prix Nobel de physique que le scientifique a reçue en 1921, ses lettres à Sigmund Freud, à ses amis, aux femmes qu'il a aimées, et sa collection de disques vinyles.

L'exposition a réclamé deux ans de travaux jusqu'à ce que la précieuse collection soit acheminée à Taipei, où elle a achevé son trajet en camion blindé placé sous protection policière et accompagné d'un véhicule leurre pour la protéger des voleurs, a rapporté l'université.

Albert Einstein a été l'un des pères fondateurs de l'Université hébraïque. Dans son testament, il lui a légué tous ses écrits et son patrimoine intellectuel, y compris le droit à l'utilisation de son image, dont la fameuse photo du physicien en train de tirer la langue.

"Pratiquement tout ce qui est présenté est authentique à l'exception de la pipe centenaire d’Einstein, trop fragile pour voyager. Nous avons envoyé une copie", a dit à l'AFP une porte-parole de l'université.

Après Taïwan jusqu'au 8 avril, l'exposition est programmée en Chine et au Japon.

Certaines des pièces de la collection Einstein ont déjà été exposées à l'étranger, à Washington ou Los Angeles par exemple. "Mais c'est la première fois qu'autant de pièces d'archives sont présentées à l'étranger", a ajouté la porte-parole.

Einstein avait refusé une offre de devenir le premier président de l'Etat d'Israël. "Israël est intellectuellement vivant et intéressant, mais a des possibilités très réduites et d'y aller avec l'intention de repartir à la première occasion serait regrettable", avait-il expliqué dans une de ses lettres.

Einstein a été gouverneur non-résident de l'Université hébraïque de Jérusalem jusqu'à sa mort en 1955.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.