Des bourses de recherche créées en hommage à Stephen Hawking

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 11 juin 2018 - 11:30
Image
L'astro-physicien Stephen Hawking donne une conférence à Pékin le 18 août 2002
Crédits
© - / AFP/Archives
L'astro-physicien Stephen Hawking donne une conférence à Pékin le 18 août 2002
© - / AFP/Archives

Des bourses de recherche en mathématiques et en physique, créées en hommage à l'astrophysicien britannique Stephen Hawking décédé le 14 mars, récompenseront des "étudiants exceptionnels", a annoncé lundi le gouvernement britannique.

Ces bourses "seront décernées à des candidats exceptionnels terminant leur doctorat dans les domaines des mathématiques, de la physique et de l'informatique", a indiqué le ministère des Entreprises, de l'Énergie et de la Stratégie industrielle.

Jusqu'à dix "bourses Stephen Hawking" seront remises chaque année lors des cinq prochaines années. Les récipiendaires pourront poursuivre leur travail de recherche dans des institutions britanniques pendant trois ans

Les enfants de Stephen Hawking, Robert, Lucy et Tim Hawking, se sont dits "ravis que ces bourses portent son nom", considérant cela comme "un grand hommage" à la vie de leur père, décédé à l'âge de 76 ans.

"En tant que scientifique qui a fait des découvertes extraordinaires tout au long de sa carrière, mais surtout pendant ses premières années, il s'intéressait beaucoup à l'émergence de nouveaux talents et a consacré une grande partie de sa carrière à ses fonctions d'enseignant", ont rappelé ses enfants.

"Je ne peux penser à un hommage plus juste à ce grand homme que d'aider la prochaine génération à repousser les limites de la connaissance des lois qui régissent notre univers", a déclaré le secrétaire d'Etat britannique à la Recherche et à l'innovation Sam Gyimah.

Stephen Hawking sera inhumé vendredi à l'abbaye de Westminster, un hommage réservé aux plus grands, comme avant lui un autre géant des sciences, Isaac Newton.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.