Des eurosceptiques britanniques veulent un musée du Brexit

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 10 avril 2018 - 15:34
Image
Des eurosceptiques britanniques veulent un musée du Brexit
Crédits
© Oli SCARFF / AFP
Des eurosceptiques britanniques veulent un musée du Brexit
© Oli SCARFF / AFP

Des eurosceptiques britanniques ont annoncé mardi leur intention de créer un musée du Brexit qui retracera l'histoire de la "lutte pour l'indépendance" du Royaume-Uni face à l'Union européenne, appelant le public à donner des objets.

Le site internet du futur musée (www.museumofbrexit.uk) indique vouloir rassembler des objets aussi divers que des affiches ou des badges de campagne, photographies, correspondances personnelles, vidéos ou discours, auprès de points de collecte répartis dans tout le pays.

"Notre objectif est de mettre sur pied une collection qui rappellera aux générations futures l'histoire de la lutte pour l'indépendance du Royaume-Uni", indique le site.

Gawain Towler, secrétaire du projet et ancien porte-parole du parti britannique europhobe Ukip, a expliqué à l'AFP que le musée s'adresserait tant au milieu académique qu'au grand public, notamment les écoles.

"Il y a beaucoup d'instituts d'intégration européenne", a-t-il dit, soulignant que nombre d'experts relayaient les arguments des partisans de l'UE mais pas ceux des pro-Brexit, qui ont pourtant remporté le référendum de juin 2016 sur la sortie du giron européen.

"Si nous ne commençons pas une collection, nous allons perdre beaucoup de preuves documentaires pour nos archives", a-t-il estimé.

M. Towler a précisé que le musée serait créé dans "deux ou trois ans", éventuellement dans la ville de Lincoln, dans l'est de l'Angleterre.

Le Royaume-Uni, qui avait rejoint la Communauté économique européenne (CEE) en 1973, va quitter l'UE le 29 mars 2019.

Le musée exposerait également de la documentation provenant de la campagne pour le maintien dans l'UE comme autant d'exemples de "propagande" européenne, a indiqué Gawain Towler. Mais les pro-UE ne seront pas invités à participer au projet.

"C'est une affaire sérieuse. C'est notre histoire. Il s'agit d'un des moments fondateurs de notre histoire constitutionnelle", a-t-il affirmé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.