Des manifestants incendient des sièges de partis politiques au Kurdistan irakien

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 18 décembre 2017 - 14:34
Image
Des manifestants protestent contre la corruption et demandent la démission du gouvernement du Kurdis
Crédits
© SHWAN MOHAMMED / AFP
Des manifestants protestent contre la corruption et demandent la démission du gouvernement du Kurdistan irakien le 18 décembre à Souleimaniyeh
© SHWAN MOHAMMED / AFP

Des manifestants kurdes ont incendié lundi le siège des cinq principaux partis politiques du Kurdistan irakien, ainsi qu'un bâtiment des services de sécurité dans la province de Souleymanieh pour protester contre la corruption et exiger la démission du gouvernement régional.

Les manifestants ont mis le feu à ces bâtiments dans la localité de Piramagroun, à 30 km au nord-ouest de la ville de Souleimaniyeh (nord-est de l'Irak), a affirmé Abdel Razak Charif, un des chefs du parti Goran. Il n'y a pas eu de victimes.

Exaspérés par la détérioration de la situation économique après le référendum d'indépendance du 25 septembre initié par l'ancien président Massoud Barzani et rejeté par Bagdad, les protestataires ont incendié les permanences du Parti Démocratique du Kurdistan (PDK de Massoud Barzani), de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK fondée par Jalal Talabani), du parti Goran, de l'Union islamique et du Groupe islamique, a-t-il précisé.

Ils ont également mis le feu à un bâtiment des services de sécurité, a-t-il ajouté.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté lundi à travers le Kurdistan irakien, notamment dans la ville de Souleimaniyeh et dans la province du même nom ainsi que dans des localités de la province d'Erbil.

Parmi eux, beaucoup de fonctionnaires dont les salaires ont été amputés et sont versés de manière erratique mais aussi des travailleurs journaliers victimes du ralentissement économique.

Depuis le référendum sur l'indépendance et les mesures de rétorsion économique de Bagdad, de nombreuses entreprises ont fermé leurs portes, le chômage s'est accru et les jeunes ne trouvent plus de travail.

Les manifestants ont scandé: "A bas les voleurs", "Mort à Barzani" "A Bas le gouvernement de la corruption" ou encore "A bas le gouvernement qui a perdu les régions disputées".

A Souleimaniyeh, les policiers ont tiré des gaz lacrymogènes pour empêcher les manifestants d'approcher des sièges de partis politiques.

L'ex-président du Kurdistan irakien Massoud Barzani avait organisé un référendum sur l'indépendance le 25 septembre malgré l'opposition du pouvoir central de Bagdad qui souhaite que cette région autonome du nord continue d'être partie intégrante de l'Irak. Le "oui" à l'indépendance l'avait largement emporté, mais Bagdad n'a jamais reconnu ce résultat ni le référendum lui-même.

Après la consultation, le gouvernement fédéral avait fait mouvement en direction du Kurdistan et s'était emparé de territoires disputés entre Bagad et Erbil, notamment la riche province pétrolière de Kirkouk, portant un coup sévère aux rêves d'indépendance économique des Kurdes.

Le Kurdistan irakien qui connaissait déjà une situation économique difficile avant le référendum en raison de la baisse des cours du pétrole, a vu ses ressources pétrolières réduites de moitié après la perte de Kirkouk.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.