Des milliers d'Ukrainiens manifestent à Kiev en soutien à Saakachvili

Auteur:
 
Par AFP - Kiev
Publié le 18 février 2018 - 18:31
Image
Les manifestants ont marché dans le rues de Kiev le 18 février 2018 pour soutenir l'ancien président géorgien, Mikheïl Saakachvili, devenu opposant au président ukrainien Petro Porochenko.
Crédits
© Sergei SUPINSKY / AFP
Les manifestants ont marché dans le rues de Kiev le 18 février 2018 pour soutenir l'ancien président géorgien, Mikheïl Saakachvili, devenu opposant au président ukrainien Petro Por
© Sergei SUPINSKY / AFP

Plusieurs milliers de partisans de l'opposant et ex-président géorgien Mikheïl Saakachvili ont manifesté dimanche à Kiev pour exiger son retour en Ukraine et demander la démission du président ukrainien Petro Porochenko.

Expulsé d'Ukraine le 12 février vers la Pologne, M. Saakachvili a été d'abord un allié de M. Porochenko avant d'en devenir l'un de ses plus farouches adversaires, accusant le président ukrainien de corruption.

Les partisans de l'opposant ont brandi dimanche dans les rues de Kiev des portraits du président ukrainien barrés d'une croix, scandant "Porochenko est un voleur" ou encore "démission".

Ils étaient près de 10.000 selon un journaliste de l'AFP sur place, 3.000 selon un décompte du ministère ukrainien des Affaires intérieures.

"Les gens n'en peuvent plus: rien ne change et tout va vers le pire", a expliqué à l'AFP une des manifestantes, Galina Zagorouïko.

Ancien président de la Géorgie, petit pays du Caucase du sud, Mikheïl Saakachvili, 50 ans, a été nommé en 2015 par M. Porochenko gouverneur de la région ukrainienne d'Odessa.

Un an et demi plus tard, il a démissionné pour se consacrer à la lutte contre la corruption, accusant le gouvernement ukrainien de ne pas mener les réformes exigées par le soulèvement populaire de Maïdan.

Il avait ainsi organisé plusieurs manifestations contre la corruption.

Après avoir obtenu la nationalité ukrainienne, il en a ensuite été déchu et est devenu apatride, ayant déjà perdu sa nationalité géorgienne. Expulsé une première fois, il était revenu en Ukraine en forçant le passage de la frontière avec la Pologne avec une foule de ses partisans.

M. Saakachvili a de nouveau déclaré compter sur la mobilisation de ses partisans pour pouvoir revenir en Ukraine et reprendre son combat contre "la dictature des oligarques" et le "pillage de l'économie" par le gouvernement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.