Des monuments en Pologne revêtus de T-shirts pour réclamer le respect de la Constitution

Auteur:
 
Par AFP - Varsovie
Publié le 03 août 2018 - 20:12
Image
La sirène de Varsovie recouverte d'un T-shirt portant l'inscription "Constitution", le 3 août 2018
Crédits
© JAROSLAW MARCINIAK / Committee for the Defence of Democracy/AFP
La sirène de Varsovie recouverte d'un T-shirt portant l'inscription "Constitution", le 3 août 2018
© JAROSLAW MARCINIAK / Committee for the Defence of Democracy/AFP

Des monuments de plusieurs villes en Pologne ont été revêtus vendredi de T-shirts blancs portant l'inscription "Constitution" par des manifestants qui entendent rappeler "l'attachement aux valeurs les plus importantes", a annoncé un mouvement de l'opposition.

Dans la capitale polonaise, la statue de la sirène, symbole de la ville et le monument de Frédéric Chopin ou encore le dragon légendaire du château royal à Cracovie ont été habillés de ces T-shirts symboliques, selon le Comité de défense de la démocratie (KOD).

L'action a démarré après que la police a interpellé mardi à Bielsko-Biala (est) un homme de 67 ans qui a enfilé un T-shirt sur le monument dédié à l'ancien président polonais Lech Kaczynski, frère jumeau de Jaroslaw, dirigeant des conservateurs nationalistes au pouvoir et homme fort de la Pologne.

La police a accusé l'homme de profanation du monument avant de le remettre en liberté. Il risque une amende ou une peine de prison.

"Par conséquent, dans l'acte d'opposition civique et de solidarité (...), nous avons accroché des T-shirts avec l'inscription +Constitution+ la nuit dernière dans de nombreuses villes polonaises sur d'autres monuments et statues", écrit KOD dans un communiqué.

"Il s'avère que le mot Constitution est non seulement un mot honteux mais également insultant pour ceux qui gouvernent", assène KOD, selon qui l'Etat de droit en Pologne est bafoué par le pouvoir.

La Commission européenne a entamé une procédure d'infraction contre la Pologne concernant l'indépendance de la justice, qui pourrait aboutir à des sanctions financières.

Le gouvernement polonais est également visé par une procédure inédite déclenchée par l'exécutif européen pour l'ensemble des réformes judiciaires qui, selon Bruxelles, menacent de manière "systémique" l'Etat de droit en donnant au gouvernement le contrôle sur la justice.

Selon le gouvernement conservateur, la réforme vise à améliorer l'efficacité de l'appareil judiciaire et à éliminer des séquelles du régime communiste.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.