Pérou : 35 touristes blessés dans une collision de trains près du Machu Picchu

Auteur:
 
Par AFP - Lima
Publié le 01 août 2018 - 00:05
Image
Une touriste monte à bord du train reliant Cuzco à la forteresse inca du Machu Picchu le 23 mai 2010.
Crédits
© CRIS BOURONCLE / AFP
Une touriste monte à bord du train reliant Cuzco à la forteresse inca du Machu Picchu le 23 mai 2010.
© CRIS BOURONCLE / AFP

Deux trains de touristes étrangers sont entrés en collision mardi près de la célèbre forteresse inca du Machu Picchu, au sud du Pérou, faisant 35 blessés, dont parmi eux des Américains, des Sud-Coréens, un Chilien et un Français, a indiqué le gouvernement.

"La collision a fait au moins 35 blessés, deux d'entre eux sont dans un état grave et les autres souffrent de contusions", a déclaré le ministère de la Santé dans un communiqué publié mardi soir.

Les précédents bilans faisaient état d'au moins dix blessés.

Selon les autorités, "les blessés graves sont deux touristes étrangers hospitalisés, en soins intensifs à la clinique Pardo de Cusco, où 22 autres patients sont également soignés".

Les autres blessés ont été hospitalisés dans d'autres établissements de la région.

La collision a eu lieu vers 10H00 du matin (15H00 GMT) au kilomètre 89 de la voie ferrée entre Ollantaytambo et Aguas Calientes, village le plus proche du Machu Picchu, site touristique le plus visité du Pérou, ont précisé les autorités.

Des pompiers et des secouristes ont été dépêchés sur les lieux de l'accident, une région reculée du Pérou au carrefour des Andes et de plaines, dans la vallée du Vilcanota, a indiqué la police locale.

Selon des médias péruviens, des manifestants locaux auraient tenté de bloquer la ligne de chemin de fer en y déposant des pierres et des morceaux de bois, ce qui aurait forcé un premier train à s'arrêter. Un second train aurait ensuite éperonné le premier train à l'arrêt.

Cette version des faits n'a toutefois pas été confirmée par la police qui tentera d'établir les causes de cette collision.

L'un des trains impliqués dans cette collision appartient à la compagnie PeruRail et l'autre à la société IncaRail, qui assurent toutes deux des liaisons vers le Machu Picchu prisées des touristes étrangers.

IncaRail a précisé qu'un de ses passagers, un touriste chilien, avait été blessé dans cet accident. "Les autres passagers (du train d'IncaRail) n'ont pas été affectés et pourront poursuivre leur périple vers le Machu Picchu", a précisé dans un communiqué le groupe Inca Rail.

"Le protocole d'urgence a été mis en oeuvre, les personnes affectées ont été évacuées en ambulance", a souligné de son côté le groupe PeruRail, qui a affirmé qu'"une enquête sera ouverte afin de déterminer les raisons de ce regrettable accident".

Symbole de la magnificence inca et inscrite depuis 1983 au Patrimoine culturel de l'humanité de l'Unesco, la citadelle de Machu Picchu date du 15e siècle, quand était vénéré le soleil, et est visitée chaque année par des milliers de touristes.

fj/jbg/gl/mra/juf/ple

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.