Deux pilotes indiens meurent dans l'accident de leur Mirage 2000

Auteur:
 
Par AFP - New Delhi
Publié le 01 février 2019 - 12:57
Image
Des enquêteurs indiens inspectent les débris du Mirage 2000 qui s'est écrasé peu après son décollage de Bangalore, le 1er février 2019
Crédits
© STR / AFP
Des enquêteurs indiens inspectent les débris du Mirage 2000 qui s'est écrasé peu après son décollage de Bangalore, le 1er février 2019
© STR / AFP

Un avion de chasse Mirage 2000 de l'armée de l'Air indienne s'est écrasé vendredi peu après son décollage à Bangalore pour un vol d'essai, tuant ses deux membres d'équipage, a annoncé le ministère de la Défense.

Le pilote et le navigateur "ont subi des blessures mortelles (...) Une enquête sur les causes de l'accident a été ordonnée", affirme le ministère dans un communiqué.

Le monomoteur construit par Dassault Aviation devait effectuer un vol d'essai après avoir été modernisé par l'entreprise publique Hindustan Aeronautics Limited (HAL), partenaire de l'avionneur français.

Les deux pilotes ont réussi à s'éjecter avant l'explosion de l'appareil mais sont retombés dans le brasier sur l'aéroport de HAL à Bangalore, dans le sud du pays, ont rapporté des médias locaux. Aucune victime au sol n'est à déplorer.

L'Inde avait conclu en 2011 avec Paris un contrat de modernisation de sa flotte de 51 Mirage 2000 acquis dans les années 1980, prévoyant notamment de nouveaux radars et systèmes de guerre électroniques.

Les accidents d'avion de chasse en Inde, lancée dans un important renouvellement de sa flotte, sont fréquents. La plupart concernent des appareils acquis auprès de l'Union soviétique. En juillet, un pilote de MiG-21 était mort dans l'accident de son appareil dans l'Etat d'Himachal Pradesh (nord).

Dans le cadre de la modernisation de sa flotte de combat, New Dehli a conclu en 2016 l'achat de 36 Rafale auprès de Dassault Aviation pour un montant estimé à 8,8 milliards de dollars.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.