Disparition du président chinois d'Interpol : Paris "s'interroge" et se dit "préoccupé"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 05 octobre 2018 - 20:05
Image
Photo prise le 4 juillet 2017 à Singapour du président chinois d'Interpol Meng Hongwei porté disparu
Crédits
© ROSLAN RAHMAN / AFP/Archives
Paris "s'interroge" sur la "disparition inquiétante" du président chinois d'Interpol et se dit "préoccupé par les menaces" contre sa femme, a indiqué vendredi le ministère de l'Intérieur.
© ROSLAN RAHMAN / AFP/Archives

Paris "s'interroge" sur la "disparition inquiétante" du président chinois d'Interpol et se dit "préoccupé par les menaces" contre sa femme, a indiqué vendredi le ministère de l'Intérieur.

"La France s’interroge sur la situation du président d’Interpol", Hongwei Meng, dont la famille est sans nouvelles depuis le 25 septembre, et est "préoccupée par les menaces dont son épouse a fait l’objet", indique le ministère, qui précise qu'"un dispositif policier adapté (était) mis en place pour garantir (sa) sécurité".

"Le 4 octobre en soirée, les services de police ont été informés, par son épouse, de la disparition inquiétante de M. Meng", et elle a affirmé "avoir récemment reçu des menaces via les réseaux sociaux et par téléphone", poursuit la même source.

"Interrogées par le bureau de liaison d’Interpol à Pékin, les autorités chinoises n’ont pour l’heure pas apporté de précisions", indique le ministère, ajoutant que "les échanges avec les autorités chinoises se poursuivent".

Hongwei Meng a rejoint la Chine par avion depuis Stockholm, a-t-on appris de sources concordantes.

Le siège mondial d'Interpol, organisation internationale de coopération policière rassemblant 192 pays, est installé à Lyon, ville où réside également la famille de M. Meng.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.