Ecologiste assassinée au Honduras : deux Nobel de la paix réclament justice

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 25 octobre 2017 - 10:38
Image
L'Iranienne Shirin Ebadi (g) et la Yéménite Tawakkol Karman, prix Nobel de la paix, le 24 octobre 20
Crédits
© Orlando SIERRA / AFP
L'Iranienne Shirin Ebadi (g) et la Yéménite Tawakkol Karman, prix Nobel de la paix, le 24 octobre 2017 à Tegucigalpa, au Honduras
© Orlando SIERRA / AFP

Deux femmes prix Nobel de la paix, l'Iranienne Shirin Ebadi et la Yéménite Tawakkol Karman, ont réclamé mardi justice pour la militante écologiste Berta Caceres, dont l'assassinat en 2016 avait suscité l'indignation internationale.

"Il faut approfondir les recherches pour découvrir tous les bénéficiaires de ce crime et qu'on ne limite pas les procès aux seuls auteurs directs" du meurtre, a déclaré Tawakkol Karman, lauréate en 2011, lors d'une conférence de presse conjointe des deux femmes, en visite dans le pays depuis vendredi.

"Quand un délit est commis, l'important (...) est de trouver les auteurs intellectuels", a renchéri Shirin Ebadi, récompensée en 2003. "Le plus important est de constater qu'il y a de l'argent derrière les tueurs" qui ont assassiné Berta Caceres.

La militante écologiste hondurienne, dirigeante du Conseil civique des organisations populaires et indigènes du Honduras (Copinh), avait été tuée par balles par au moins deux hommes le 3 mars 2016 dans sa maison de La Esperanza (ouest), à environ 200 km de Tegucigalpa.

La Commission internationale des droits de l'Homme (CIDH) avait réclamé dès 2009 des mesures de protection pour la leader indigène menacée, qui s'était fait connaître pour sa défense du fleuve Gualcarque (nord-ouest du Honduras), où l'entreprise DESA prévoit de construire un barrage hydroélectrique menaçant de priver d'eau des centaines d'habitants de la région en territoire indigène lenca.

Huit suspects, dont des ex-employés de DESA, ont été arrêtés pour l'assassinat de Mme Caceres, qui avait par le passé dénoncé l'entreprise pour menaces de mort.

Tawakkol Karman, récompensée pour sa défense des droits des femmes, a plaidé également pour la création d'un tribunal international capable de poursuivre les dirigeants de multinationales causant des dégâts à l'environnement.

"Il faut créer un tribunal mondial qui puisse sanctionner toutes ces sociétés multinationales" responsables selon elle du changement climatique, a-t-elle lancé, suggérant la création d'un organisme similaire au Tribunal pénal international (TPI) de La Haye.

Tawakkol Karman et Shirin Ebadi se rendent mardi au Guatemala pour y rejoindre deux autres prix Nobel, Jody Williams (Etats-Unis, 1999) et Rigoberta Menchu (Guatemala, 1992) afin de soutenir les militants des droits de l'homme et de l'environnement dans ce pays.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.