Effondrement d'une plateforme à un festival en Espagne : plus de 300 blessés

Auteur:
 
Par AFP - Madrid
Publié le 13 août 2018 - 11:41
Image
Promenade de front de mer effondrée à Vigo (nord-ouest de l'Espagne), le 13 août 2018
Crédits
© Carmelo Alen / AFP
Promenade de front de mer effondrée à Vigo (nord-ouest de l'Espagne), le 13 août 2018
© Carmelo Alen / AFP

Plus de 300 personnes ont été blessées, dont neuf gravement, dans l'effondrement d'une plateforme dans la nuit de dimanche à lundi lors d'un festival de musique à Vigo (nord-ouest de l'Espagne), ont indiqué lundi les autorités locales.

La plateforme de bois et de béton, d'une longueur de 30 mètres et d'une largeur de 10 mètres, située au bord du port, était remplie de spectateurs regardant un concert de rap dans le cadre du festival O Marisquiño lorsqu'elle s'est soudainement effondrée dimanche peu avant minuit.

"Un total de 377 personnes ont été traitées" dont sept étaient encore hospitalisées lundi à 18h30 (16h30 GMT), a indiqué dans un communiqué le gouvernement régional de Galice, région où est située Vigo.

Dans la matinée, Jesus Vazquez Almuiña, chargé de la santé au sein de l'exécutif régional, faisait état de neuf personnes, deux d'entre elles mineures, dans une situation "grave, avec fractures, traumatismes crâniens, pneumothorax".

La grande majorité des autres victimes sont blessées légèrement, avec des contusions.

La police et les services d'urgence se sont mobilisés pour "sortir les jeunes hommes et femmes très rapidement", a déclaré le maire de Vigo, Abel Caballero. "Cela aurait pu être un accident beaucoup plus grave", a-t-il souligné.

Comme la plateforme était située au bord du port, les autorités ont déployé "des plongeurs" ainsi qu'une "caméra thermique car je craignais que quelqu'un ait pu être coincé dessous" mais "heureusement il n'y avait personne", a poursuivi le maire.

- 'Les gens me tombaient dessus' -

Les témoins et les victimes ont raconté dans les médias espagnols la panique qui a suivi l'effondrement.

"Le sol est descendu comme dans un ascenseur. Cela a duré cinq secondes. Il s'est dérobé et nous sommes tous tombés. Les gens me tombaient dessus", a témoigné Aitana Alonso dans le journal local El Faro de Vigo.

"J'ai eu du mal à sortir (...) mon pied était coincé dans l'eau. J'ai réussi à le retirer et un garçon m'a donné la main pour que je sorte", a-t-elle ajouté. "J'avais des gens sous moi qui criaient qu'ils ne pouvaient pas sortir. J'étais très nerveuse. J'essayais (de sortir) mais je retombais", a-t-elle encore dit.

Selon les témoignages recueillis par El Faro de Vigo, la plateforme a cédé durant la première chanson du rappeur Rels B, qui avait demandé au public de sauter.

"Beaucoup de courage à tous les blessés", a écrit l'artiste sur Twitter en déplorant l'accident.

Les organisateurs du festival gratuit de culture urbaine, qui attire chaque année 160.000 personnes à Vigo, ont assuré dans un communiqué que les concerts "remplissaient les conditions de sécurités requises". Les autorités locales tentaient de comprendre lundi les causes de l'accident.

"Cela peut être dû à un excès de poids, à une surcapacité", a indiqué à la télévision publique espagnole le président de l'autorité portuaire de Vigo, Enrique César Lopez Veiga. Il pourrait s'agir d'un "problème structurel car la partie supérieure est en bois mais ce qui est étrange est que le béton" ait lui aussi cédé, a-t-il ajouté.

Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a exprimé sur Twitter sa "solidarité aux blessés du festival", à qui il a souhaité "un rétablissement rapide".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.