Egypte : 22 morts dans un accident de train, selon un nouveau bilan

Auteur:
 
Par AFP - Le Caire
Publié le 28 février 2019 - 20:52
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Au moins 22 personnes ont été tuées mercredi lorsqu'un train s'est encastré dans un mur de la gare centrale du Caire, provoquant une explosion et un incendie, selon un nouveau bilan annoncé jeudi par le ministère de la Santé.

Le précédent bilan, donné mercredi, faisait état de 20 morts et 40 blessés.

"Le nombre de morts est passé à 22 et celui des blessés à 41", a déclaré la ministre de la Santé Hala Zayed à la télévision égyptienne.

Parmi les blessés, six se trouvent dans "une situation très critique", a-t-elle précisé, évoquant des "brûlures sur 90 à 100%" du corps des victimes.

L'accident, survenu mercredi matin, a causé une explosion suivie d'un important incendie et endommagé une partie des installations de la gare centrale du Caire --aussi appelée "station Ramsès"--, l'un des lieux les plus fréquentés de la mégalopole égyptienne.

Des images filmées par des caméras de surveillance ont été diffusées sur les réseaux sociaux, montrant la violence du choc et des personnes tentant d'échapper aux flammes.

Deux conducteurs de train sont l'objet d'une enquête, avec un dépistage de consommation de drogue, selon des sources sécuritaire et judiciaire.

Selon le parquet, l'un d'eux serait descendu de la cabine du train sans couper le moteur: la locomotive aurait alors continué sa route à pleine vitesse pour finalement s'encastrer violemment dans le mur.

Dans un pays habitué aux accidents ferroviaires meurtriers, celui-ci a provoqué l'indignation de la population et entraîné la démission du ministre des Transports, Hicham Arafat.

Certains internautes ont accusé l'Etat de négligence, lui reprochant de ne pas investir dans les infrastructures ferroviaires. D'autres ont appelé à "retourner à Tahrir", du nom d'une place du centre du Caire rendue célèbre lors du soulèvement populaire de 2011, qui a provoqué la chute du président Hosni Moubarak.

Les médias proches du pouvoir ont de leur côté accusé les Frères musulmans, ennemis jurés du régime égyptien qui les considère comme une organisation terroriste, d'exploiter ce drame à des fins politiques.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.