Egypte : trois morts dont deux touristes vietnamiens dans une attaque

Auteur:
 
Par AFP - Le Caire
Publié le 28 décembre 2018 - 19:52
Image
Une photo prise le 28 décembre 2018 montre un bus de touristes vietnamiens endommagé après une attaque à la bombe qui a coûté la vie à deux touristes près des pyramides au Caire
Crédits
© MOHAMED EL-SHAHED / AFP
Une photo prise le 28 décembre 2018 montre un bus de touristes vietnamiens endommagé après une attaque à la bombe qui a coûté la vie à deux touristes près des pyramides au Caire
© MOHAMED EL-SHAHED / AFP

Deux touristes vietnamiens et un guide touristique égyptien ont été tués vendredi dans une attaque à la bombe au passage de leur bus près du site des pyramides de Guizeh au sud du Caire, selon des sources officielles.

Le bus transportait quatorze touristes vietnamiens, a précisé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. L'attaque s'est produite en fin d'après-midi.

"Un engin artisanal a explosé lors du passage d'un bus transportant 14 touristes vietnamiens", a-t-il rapporté en faisant état de "deux morts et 10 blessés" parmi les touristes.

Le chauffeur et un guide touristique ont été blessés, selon lui.

Mais le guide a succombé à ses blessures, a ensuite indiqué le Premier ministre égyptien Moustafa Madbouli l;ors d'un déplacement à l'hôpital pour rendre visite aux blessés, selon la télévision.

Les forces de sécurité ont été dépêchées sur place, d'après le ministère.

L'Egypte a été la cible de nombreuses attaques menées par des groupes extrémistes, visant essentiellement les forces de sécurité et la minorité chrétienne copte.

La sécurité a été renforcée dans les sites touristiques en Egypte, à la suite de ces attaques.

Le 31 octobre 2015, le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué un attentat à la bombe ayant coûté la vie aux 224 occupants d'un avion russe transportant des touristes russes après son décollage de Charm el-Cheikh, station balnéaire située dans le sud du Sinaï.

Cette attaque a porté un coup dur au tourisme en Egypte, secteur clé de l'économie, déjà touché par l'instabilité politique depuis le soulèvement populaire de 2011 qui a provoqué la chute du président Hosni Moubarak.

L'Egypte avait enregistré ces derniers mois un regain dans le secteur du tourisme, avec 8,2 millions de visiteurs en 2017, selon les chiffres officiels. Mais le pays est encore loin des 14,7 millions de touristes de 2010.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.