Elections au Cambodge : l'UE suspend son assistance

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 12 décembre 2017 - 12:14
Image
Devant le siège du Parti du sauvetage national du Cambodge (CNRP), le 16 novembre 2017 à Phnom Penh
Crédits
© TANG CHHIN SOTHY / AFP
Un homme devant le siège du principal parti d'opposition cambodgien CNRP le 16 novembre 2017 à Phom Penh
© TANG CHHIN SOTHY / AFP

L'Union européenne a annoncé mardi la suspension de son assistance à l'organisation des législatives de 2018 au Cambodge, après la dissolution du principal parti d'opposition.

"La Commission européenne a décidé de suspendre son assistance à la commission électorale", a indiqué la représentation diplomatique européenne à Phnom Penh.

"Un processus électoral dont le principal parti d'opposition a été arbitrairement exclu ne peut être considéré comme légitime", critique la représentation européenne pour expliquer cette rare décision.

Le principal parti d'opposition, le Parti du sauvetage national du Cambodge (CNRP), a été dissous en novembre, point d'orgue d'une longue série d'attaques orchestrées par l'homme fort du pays contre son seul adversaire crédible dans les urnes.

Le CNRP avait fait un score remarqué, de plus de 40%, aux législatives de 2013, une percée confirmée lors des municipales de juin 2017.

"La dissolution du CNRP signifie qu'il ne pourra pas participer aux élections de 2018", souligne la représentation européenne.

Début septembre, le chef du CNRP Kem Sokha avait été emprisonné et inculpé pour "trahison et espionnage", des accusations passibles de 30 ans de prison. Et le fondateur du parti, Sam Rainsy, est en exil en France pour échapper à des poursuites.

Washington tente aussi de faire pression sur le Premier ministre Hun Sen, au pouvoir depuis plus de trente ans, pour tenter de lui faire relâcher la pression sur l'opposition.

Mi-novembre, les Etats-Unis avaient déjà annoncé leur suspension de toute aide à l'organisation des élections, qui "ne seront pas légitimes", avait alors souligné la Maison Blanche.

Dernière mesure de représailles par Washington: les personnes qui "sapent la démocratie" au Cambodge seront interdites d'entrée sur le territoire américain.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.