Elections européennes : l'Ukip se présente comme le "vrai" parti du Brexit

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 18 avril 2019 - 16:03
Image
Le leader du Parti de l'indépendence du Royaume-Uni, Gerard Batten, pendant une conférence de presse lançant sa campagne pour les européennes à Londres le 18 avril 2019
Crédits
© ISABEL INFANTES / AFP
Le leader du Parti de l'indépendence du Royaume-Uni, Gerard Batten, pendant une conférence de presse lançant sa campagne pour les européennes à Londres le 18 avril 2019
© ISABEL INFANTES / AFP

L'Ukip, le parti britannique europhobe et anti-immigration, a lancé jeudi sa campagne pour les élections européennes, d'ores et déjà plombée par la concurrence du Parti du Brexit, dirigé par son ancien leader emblématique Nigel Farage.

Ce Parti du Brexit, lancé seulement en février, est donné favori, avec 27% des intentions de vote, devant les partis travailliste (22%) et conservateur (15%), selon un sondage de l'institut YouGov publié mercredi.

Les Britanniques éliront leurs représentants au Parlement européen le 23 mai seulement si aucun accord de Brexit n'a pu être approuvé d'ici là par les députés britanniques. Initialement prévue le 29 mars, la sortie de l'Union européenne a été une première fois repoussée au 12 avril, puis au 31 octobre.

Des reports qui font "inévitablement" du scrutin européen une "répétition" du référendum du 23 juin 2016 sur l'UE, a estimé le chef de l'Ukip Gerard Batten, lors du lancement de sa campagne européenne à Londres.

M. Batten aura fort à faire pour convaincre les électeurs et permettre à l'Ukip de rééditer son triomphe des européennes de 2014, d'où il était sorti en tête: selon un sondage publié mercredi, la formation a chuté de 7 points dans les intentions de vote, à 7%, en raison de l’émergence du Parti du Brexit de Nigel Farage.

Gerard Batten a tenté jeudi de contrer la menace du Parti du Brexit en présentant l'Ukip comme le "vrai parti" de la sortie de l'UE. Cherchant à minimiser l'importance qu'avait pu avoir Nigel Farage pour sa formation, il a déclaré que l'Ukip, comme le résultat du référendum de 2016, n'étaient pas "l'apanage d'un seul homme".

Fondé en 1993 notamment par M. Farage, le Parti de l'indépendance du Royaume-Uni peine à se trouver une raison d'être depuis cette consultation qui avait vu les Britanniques voter à 52% en faveur de la sortie de l'Union européenne.

Jugeant la formation incapable de défendre sa vision d'un divorce sans concession, Nigel Farage l'avait quittée en décembre 2018, avant de prendre la tête du nouveau Parti du Brexit.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.