Elections israéliennes : union des principaux adversaires de Netanyahu

Auteur:
 
Par AFP - Jérusalem
Publié le 21 février 2019 - 09:52
Image
Benny Gantz président de la formation "Résilience pour Israël" s'exprime lors d'un meeting électoral le 19 février 2019, à Tel Aviv
Crédits
© JACK GUEZ / AFP
Benny Gantz président de la formation "Résilience pour Israël"
s'exprime lors d'un meeting électoral le 19 février 2019, à Tel Aviv
© JACK GUEZ / AFP

Le deux principaux adversaires du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont annoncé jeudi avoir créé une alliance dans le but de le vaincre lors des élections législatives anticipées du 9 avril.

Benny Gantz, ancien chef d'état-major de l'armée, et le centriste Yaïr Lapid ont indiqué dans des communiqués qu'ils formaient une liste commune et qu'ils assureraient ensemble une fonction de Premier ministre tournante en cas de victoire.

Benny Gantz a récemment créé son parti, "Résilience pour Israël", généralement classé au centre droit. Yaïr Lapid, est à la tête du parti de centriste Yesh Atid ("Il y a un avenir"), qui compte actuellement 11 députés sur 120 au Parlement.

Selon les sondages, ces deux personnalités politiques sont les principaux adversaires de Benjamin Netanyahu, qui est en tête dans les sondages d'opinion malgré les enquêtes pour corruption dont il est l'objet.

Benny Gantz s'est déjà associé à l'ancien chef d'état-major et ministre de la Défense, Moshé Yaalon. Un autre ex-chef d'état-major, Gabi Ashkenazi, a également décidé de rejoindre "Résilience pour Israël", ont indiqué les partis de MM. Gantz et Lapid dans des communiqués.

"Motivés par une profonde responsabilité nationale, Benny Gantz, Yaïr Lapid et Moshé Yaalon ont décidé de créer une liste unifiée qui constituera le nouveau parti de gouvernement en Israël", peut-on lire dans le communiqué de Yesh Atid.

"Le parti mettra en place une nouvelle équipe de direction qui garantira la sécurité d'Israël et réunira les éléments divisés de la société israélienne", poursuit le texte.

M. Netanyahu et le Likoud sont favoris des sondages. Cependant, la possibilité que le procureur général n'annonce avant le 9 avril son intention d'inculper le Premier ministre dans plusieurs affaires de corruption présumée pèse sur la campagne.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.