Empoisonnement des Skripal : début des opérations de nettoyage à Salisbury

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 17 avril 2018 - 16:12
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Les opérations de nettoyage ont démarré mardi à Salisbury, ville du sud-ouest de l'Angleterre où l'ex-espion russe Sergueï Skripal et sa fille Ioulia ont été empoisonnés à l'agent innervant début mars, a annoncé le gouvernement britannique dans un communiqué.

Une "très petite quantité" de cet agent, identifié comme étant de la famille du Novitchok, a été utilisée dans cette attaque, a précisé le ministère de l'Environnement (Defra), selon lequel il se présentait sous "forme liquide".

La plus forte concentration du produit a été retrouvée dans la maison de Serguëi Skripal, a précisé le Defra lors d'un point presse.

Au total neuf sites, dont trois situés dans le centre-ville, ont été identifiés par la police anti-terroriste comme devant être traités par des spécialistes. Parmi eux figurent le pub The Maltings et le restaurant Zizzi, où les Skripal ont pris un verre puis déjeuné le 4 mars, peu avant d'être découverts inconscients sur un banc public proche, a précisé le gouvernement dans son communiqué.

Mardi, la zone entourant les tombes de l'épouse et du fils de Skripal a été rouverte au public après "une enquête poussée et des tests établissant qu'elle n'avait pas été contaminée".

Les autres sites potentiellement contaminés resteront fermés jusqu'à la fin des opérations de nettoyage tandis que le reste de la ville "ne présente pas de danger pour les habitants et les visiteurs", a affirmé le gouvernement.

Le travail de nettoyage inclut des tests, le retrait de certains éléments susceptibles d'avoir été contaminés et un nettoyage chimique à l'issue duquel de nouveaux tests seront menés, ce qui pourrait prendre "un certain nombre de mois".

L'état de Sergueï Skripal, 66 ans, est en constante amélioration mais il reste hospitalisé, selon l'hôpital de Salisbury. Sa fille Ioulia, 33 ans, a, elle, pu sortir de l'hôpital.

Londres a imputé la responsabilité de l'empoisonnement à Moscou qui clame de son côté son innocence.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.