En Colombie, une chienne anti-drogue menacée par les trafiquants

Auteur:
 
Par Diego LEGRAND - Bogota (AFP)
Publié le 02 août 2018 - 22:44
Image
Chasuble fluo au logo de la brigade anti-drogue, Sombra court aux côtés d'un policier, dans le hall de l'aéroport de Bogota le 27 juillet 2018
Crédits
© Raul ARBOLEDA / AFP
Pour avoir porté des coups décisifs aux narcotrafiquants colombiens, Sombra, chienne anti-drogue, est menacée par le sanguinaire Clan del Golfo, pire gang du pays. Au point que la police a préféré la mettre à l'abri.
© Raul ARBOLEDA / AFP

Pour avoir porté des coups décisifs aux narcotrafiquants colombiens, Sombra, chienne anti-drogue, est menacée par le sanguinaire Clan del Golfo, pire gang du pays. Au point que la police a préféré la mettre à l'abri.

"Sombra n'est pas la seule à avoir reçu des menaces, beaucoup d'autres chiens policiers en sont l’objet au quotidien", explique à l'AFP Jeison Cardona, instructeur canin des forces de l'ordre.

Mais cette fois, les autorités ont préféré placer en lieu sûr ce berger allemand femelle âgé de six ans qui était devenue le cauchemar d'un puissant groupe de narcotrafiquants.

La Colombie est le premier producteur mondial de feuilles de coca, matière première de la cocaïne, avec 146.000 hectares de plantations, et aussi le plus grand producteur de cette drogue avec 866 tonnes en 2016, selon l'ONU.

Ce gang, formé par des paramilitaires d'extrême droite démobilisés en 2006, s'est réduit de 4.000 hommes armés à environ 1.100 depuis l'offensive lancée à son encontre par le gouvernement en 2015, selon les autorités.

Plus de 200 tonnes de cocaïne, pour une valeur dépassant les six milliards de dollars (5,1 milliards d'euros), lui ont été confisquées ces trois dernières années. Affaibli, il serait en train de négocier sa reddition, selon les autorités.

La relation conflictuelle de Sombra, ombre en français, avec ce groupe armé remonte à 2016.

Cette année là, elle découvre 2,9 tonnes de cocaïne dans le port d'Uraba (nord-ouest) cachées dans "un conteneur de bananes" à destination d'Anvers, en Belgique.

Une prouesse renouvelée en mai 2017, quand elle renifle 1,1 tonne de poudre blanche cachée dans de la pulpe de fruits dans un entrepôt de Santa Marta, sur la côte caraïbes. Durant ses cinq années d'activité, Sombra a déjà trouvé 9 tonnes de drogue, toutes substances confondues.

Furieux, les hommes de Dairo Antonio Usuga, alias "Otoniel", le chef du clan, ont tenté de soudoyer un policier en lui proposant 7.000 dollars (près de 6.000 euros) en échange de l'animal.

- 8 heures par jour -

"On a pris nos précautions et on l'a transférée, à cause des menaces du Clan del Golfo", explique le colonel Tito Castellanos, sous-directeur de la police anti-drogue.

Sombra donc été mutée à l'aéroport international de Bogota fin 2017. L'adresse de son chenil est un secret jalousement gardé.

Son nouveau poste ne lui a pas encore permis de faire des découvertes aussi impressionnantes mais la chienne ne se décourage pas et continue de renifler les paquets dans l'entrepôt de transit des marchandises 8 heures par jour, dont deux de pause réglementaire.

"Plus qu'un travail, c'est une relation d'amitié avec le chien, on se tient compagnie, on s'appuie mutuellement", explique José Rojas, le policier qui l'accompagne.

Chasuble fluo au logo de la brigade anti-drogue, Sombra pose aux cotés de voyageurs qui se prennent en photo dans le hall de l'aéroport avec l'animal, devenu la vedette des 346 chiens de la police.

Pour eux, "chercher de la drogue est un jeu", explique José Rojas. Lorsque Sombra détecte quelque chose de suspect, elle reçoit une balle en récompense. "Elle se distingue car son odorat a été particulièrement développé" dans la recherche de cocaïne.

Les chiens policiers ont payé un lourd tribut dans le cadre de la lutte anti-drogue en Colombie. Plusieurs - la police ne souhaite pas en révéler le nombre - sont morts en détectant des explosifs dans les plantations.

"Dans la zone rurale de Tumaco (à la frontière avec l'Equateur) plusieurs animaux sont décédés à cause des explosifs et des francs-tireurs. Quand le chien s'assoit pour marquer une charge, il l'active", explique le colonel Carlos Villarreal, responsable du dressage des chiens.

La Colombie est le deuxième pays au monde avec le plus de mines antipersonnel, derrière l'Afghanistan.

De leur côté, les narcotrafiquants ne manquent pas d'imagination pour tenter de tromper les chiens. Ils sont allés jusqu'à "contaminer la drogue avec de l'urine de lion" pour effrayer les canidés, selon le colonel Villarreal.

Dans deux ans, Sombra pourra profiter d'un repos mérité au nord de Bogota, dans une maison de retraite pour chiens qui travaillent avec les autorités.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.