En Syrie, un responsable de l'ONU souligne l'importance des pourparlers de paix à Vienne

Auteur:
 
Par AFP - Damas
Publié le 18 janvier 2018 - 19:43
Image
Ramzi Ezzedine Ramzi, adjoint de l'émissaire de l'ONU pour la Syrie s'exprimant à Damas le 18 janvier 2018
Crédits
© LOUAI BESHARA / AFP
Ramzi Ezzedine Ramzi, adjoint de l'émissaire de l'ONU pour la Syrie s'exprimant à Damas le 18 janvier 2018
© LOUAI BESHARA / AFP

Ramzi Ezzedine Ramzi, adjoint de l'émissaire de l'ONU pour la Syrie, a assuré jeudi depuis Damas que la réussite de négociations pour la paix initiées par la Russie était étroitement liée à celle des pourparlers similaires organisés sous l'égide des Nations unies.

La Russie, allié indéfectible de Bachar al-Assad, organise les 29 et 30 janvier dans la station balnéaire de Sotchi "un congrès de dialogue national" syrien, quelques jours seulement après un nouveau cycle des négociations parrainées par l'ONU à Vienne.

"Il n'y a aucun doute que la réussite de Vienne, c'est une réussite pour Sotchi", a lancé M. Ramzi, l'adjoint de Staffan de Mistura, lors d'un déplacement à Damas. "L'envoyé spécial (de l'ONU) veut que nous nous concentrions sur des questions techniques, c'est à dire des questions constitutionnelles", a-t-il précisé.

L'ONU, qui organise habituellement ses négociations à Genève, tiendra cette fois ci à Vienne un nouveau cycle de pourparlers, les 25 et 26 janvier.

A ce jour, toutes les discussions visant à trouver une solution au conflit qui ravage la Syrie depuis 2011 ont échoué, avec comme principale pierre d'achoppement le sort du président Bachar al-Assad.

Les initiatives lancées par la Russie semblent dans les faits rivaliser avec les négociations de l'ONU, préférées par l'opposition qui reproche à Moscou son soutien infaillible au régime d'Assad.

Les autorités de Damas ont confirmé à M. Ramzi l'envoi d'une délégation à Vienne, et l'opposition a également annoncé sa participation à ces pourparlers.

"Il est important pour nous qu'il y ait une complémentarité entre les deux processus" de Vienne et de Sotchi, a-t-il ajouté, précisant toutefois: "quand les différentes parties syriennes viendront (à Vienne), nous pourrons déterminer à partir de là notre position vis-à-vis du congrès de Sotchi".

Déclenché par la répression de manifestations pacifiques par le régime, le conflit en Syrie s'est complexifié au fil des ans avec l'implication de pays étrangers et de groupes jihadistes, sur un territoire de plus en plus morcelé.

Il a fait plus de 340.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.