En Thaïlande, la junte se met au rap

Auteur:
 
Par AFP - Bangkok
Publié le 02 novembre 2018 - 13:12
Image
Le chef de la junte thaïlandaise, le général Prayut Chan-O-Cha, en conférence de presse à Bangkok, le 24 octobre 2018
Crédits
© LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP
Le chef de la junte thaïlandaise, le général Prayut Chan-O-Cha, en conférence de presse à Bangkok, le 24 octobre 2018
© LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP

Après le succès sur les réseaux sociaux d'un groupe de rappeurs dénonçant la junte au pouvoir en Thaïlande, les militaires ont répliqué en faisant appel... à des rappeurs.

"Vois plus loin, la Thaïlande peut aller loin", assure le groupe de rap engagé par les militaires, dans une chanson diffusée jeudi avant le discours du chef de la junte, le général Prayut Chan-O-Cha, devant des entrepreneurs.

"Si tu fais pousser du riz, plantes des légumes et t'occupes de ta ferme, injectes y tes idées et les prix monteront", poursuit la chanson "Thailand 4.0 Rap", reprise vendredi à son tour sur les réseaux sociaux.

Des paroles aseptisées qui tranchent avec celles de la chanson "Prathet Ku Mee" ("Ce qu'est mon pays"), qui a suscité plus de 26 millions de vues depuis sa mise en ligne sur YouTube le 22 octobre.

La chanson de la junte avait suscité quelques milliers de vues vendredi. "Les paroles sont bonnes", a commenté le général Prayut, qui se pique lui même d'écrire des chansons.

Dans un pays où les rassemblements politiques restent interdits depuis un coup d'Etat militaire en 2014, les artistes sont à la pointe de la critique, même si l'impact politique de leur action s'est révélé pour le moment négligeable.

Dans son clip anti-junte, le collectif "Rap contre la dictature" conspue l'armée, la corruption, la censure et l'absence d'élections, promises pour 2019 après cinq ans de dictature militaire.

"Le pays où tu dois choisir entre ravaler la vérité ou avaler une balle", scande un rappeur, le bas du visage dissimulé par un bandana, entouré d'une foule de jeunes gens en colère, brandissant le poing. Le général Prayut a confié ne pas avoir apprécié.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.