Enquête russe : l'équipe Trump dénonce des irrégularités

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 17 décembre 2017 - 17:02
Image
Le président américain Donald Trump le 16 décembre 2017 à Washington
Crédits
© NICHOLAS KAMM / AFP
Le président américain Donald Trump le 16 décembre 2017 à Washington
© NICHOLAS KAMM / AFP

L'équipe de transition de Donald Trump a dénoncé des irrégularités dans l'enquête sur une éventuelle collusion avec la Russie lors de la présidentielle de 2016, faisant monter la pression sur le procureur spécial chargé des investigations.

Depuis plusieurs semaines, des proches du président américain et certains élus républicains mettent en doute la crédibilité et l'impartialité de l'enquête de Robert Mueller, réclamant par ailleurs la fin d'une enquête qui, selon eux, n'aboutira à rien.

M. Mueller a récemment inculpé plusieurs proches de M. Trump, parmi lesquels le général Michael Flynn, qui fut son conseiller à la sécurité nationale. Ce dernier a plaidé coupable d'avoir menti au FBI et accepté de coopérer avec la justice.

Dans une lettre adressée au Congrès, et citée par les médias américains, l'avocat Kory Langhofer affirme qu'une agence fédérale, la General Services Administration (GSA), a "illégalement transmis" des milliers d'emails aux enquêteurs. Le courrier laisse entendre que ces derniers ne disposaient pas du mandat nécessaire pour obtenir de tels documents.

Peter Carr, porte-parole du procureur spécial, a formellement contesté toute irrégularité, assurant que l'enquête était menée dans le strict respect de la loi.

"Lorsque nous avons des emails au cours de notre enquête, nous avons soit obtenu l'accord du propriétaire du compte soit suivi la procédure pénale appropriée", a-t-il déclaré.

Interrogé dimanche matin sur CNN cette enquête, le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin, très proche de Donald Trump, a jugé qu'il était temps qu'elle s'achève.

"Il faudrait qu'elle se termine rapidement. Je pense qu'il n'y a rien à découvrir (...) les gens veulent passer à autre chose", a-t-il assuré.

- 'Tourner la page' -

L'exécutif américain est-il en train de préparer le terrain pour le limogeage de Robert Mueller, une hypothèse qui fait l'objet de spéculations récurrentes à Washington?

"Il n'y a pas la moindre discussion sur ce thème à la Maison Blanche", a assuré sur NBC le conseiller parlementaire de la Maison Blanche, Marc Short, tout en estimant lui aussi que le temps était venu de "tourner la page".

"Les contribuables ont dépensé des millions et des millions de dollars dans cette enquête qui n'a à ce jour démontré aucune collusion avec les Russes", a-t-il argué.

Nombre de démocrates s'indignent de la multiplication des accusations visant à déstabiliser M. Mueller au moment même où ses investigations s'accélèrent.

Eric Holder, ministre de la Justice sous Barack Obama, a lancé dimanche un appel à la mobilisation si une éventualité se concrétisait.

"LIGNE ROUGE ABSOLUE: la limogeage de Bob Mueller", a-t-il tweeté.

"S'il est limogé ou son enquête entravée, il doit y avoir une mobilisation populaire de masse et pacifique", a-t-il poursuivi. "Le peuple américain doit être entendu et in fine, il aura un rôle déterminant".

Des élus républicains ont réclamé au ministère de la Justice la nomination d'un nouveau procureur indépendant pour enquêter sur le supposé parti pris du FBI après la publication dans la presse de messages d'un agent de la police fédérale traitant notamment Donald Trump d'"idiot".

Selon ceux, cet échange de messages entre un agent et un avocat du FBI, qui faisaient tous les deux partie de l'équipe de Robert Mueller, discrédite l'enquête du procureur spécial.

Mais le numéro deux du ministère de la Justice, Rod Rosenstein, a défendu l'impartialité de l'enquête en cours, assurant qu'elle était libre de toute influence politique. "Je ne suis pas au courant d'une quelconque irrégularité", a-t-il martelé cette semaine devant la Chambre des représentants.

Donald Trump a régulièrement démenti les accusions de "collusion" avec la Russie, dénonçant avec virulence une "chasse aux sorcières" à son encontre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.