Erdogan accuse Trump d'avoir une "mentalité sioniste"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 13 décembre 2017 - 16:18
Image
Le président Donald Trump et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, lors d'une renconre à l'ONU à
Crédits
© Brendan Smialowski / AFP/Archives
Le président Donald Trump et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, lors d'une renconre à l'ONU à New York, le 13 décembre 2017
© Brendan Smialowski / AFP/Archives

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé mercredi son homologue américain Donald Trump d'avoir une "mentalité sioniste", après sa reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël.

"Le vrai propriétaire de ces terres est la Palestine. M. Trump veut que tout cela soit Israël. C'est le produit de l'évangélisme et d'une mentalité sioniste", a fustigé M. Erdogan, s'exprimant à l'issue d'un sommet de l'Organisation de la Coopération islamique (OCI) à Istanbul.

"Le destin de Jérusalem ne peut pas être laissé aux mains d'un pays qui s'abreuve de sang, élargit ses frontières en tuant sauvagement des enfants, des civils et des femmes", a-t-il ajouté.

Pour lui, il n'est "plus question" que les Etats-Unis soient des médiateurs dans le processus de paix israélo-palestinien.

L'OCI a appelé à l'issue de ce sommet l'ensemble du monde à reconnaître Jérusalem-Est comme capitale de la Palestine.

"Nous proclamons Jérusalem-Est capitale de l'Etat de Palestine et appelons les autres pays à reconnaître l'Etat de Palestine et Jérusalem-Est comme sa capitale occupée", ont déclaré les membres de l'OCI dans leur communiqué final.

La plupart des pays arabo-musulmans reconnaissent déjà Jérusalem-Est comme la capitale de l'Etat que les Palestiniens appellent de leurs voeux.

La mesure américaine annoncée le 6 décembre a provoqué des manifestations dans plusieurs pays du Proche-Orient et des violences dans les Territoires palestiniens et à Jérusalem. Quatre Palestiniens ont été tués et des centaines blessés depuis jeudi.

Mais en dépit de la fermeté oratoire des participants, aucune mesure concrète n'a été annoncée par le principal groupement musulman dont les principaux membres sont par ailleurs de proches alliés des Etat-Unis.

Le monde musulman est profondément divisé et plusieurs pays, comme l'Arabie saoudite, tentent de cultiver de bons rapports avec l'administration Trump sur fond d'hostilité commune envers l'Iran.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.