Espagne : les Femen perturbent le dernier meeting du parti d'extrême droite Vox

Auteur:
 
Par AFP - Madrid
Publié le 26 avril 2019 - 22:41
Image
Une militante des Femen, le slogan "Ce n'est pas du patriotisme mais du fascime" peint sur sa poitrine, sur la scène de la place Colomb de Madrid avant un meeting du parti d'extrême droite Vox, le 26
Crédits
© OSCAR DEL POZO / AFP
Une militante des Femen, le slogan "Ce n'est pas du patriotisme mais du fascime" peint sur sa poitrine, sur la scène de la place Colomb de Madrid avant un meeting du parti d'extrêm
© OSCAR DEL POZO / AFP

Le dernier meeting du parti d'extrême droite espagnol Vox a été perturbé vendredi à Madrid par des militantes des Femen, à deux jours des élections législatives, a constaté l'AFP.

Avec le slogan anti-franquiste "No pasarán" ("Ils ne passeront pas") inscrit sur leurs poitrines nues, trois militantes féministes ont réussi à monter sur la scène de la place Colomb de la capitale, avant l'arrivée du leader de Vox, Santiago Abascal, pour son dernier rendez-vous électoral avec ses soutiens.

Les Femen, qui criaient "Ce n'est pas du patriotisme, c'est du fascisme", message également inscrit sur leurs corps, ont été interpellées par la police et emmenées hors de la scène sous les huées des partisans de Vox, en début de soirée.

Encore confidentiel il y a un an, Vox a fait irruption sur la scène politique espagnole en décembre lors d'élections régionales en Andalousie (sud), obtenant près de 11% des voix et 12 sièges au parlement régional.

Vox pourrait entrer en force à la chambre des députés dimanche. Il est crédité d'une trentaine de sièges et d'environ 10% des voix dans les sondages.

Anti-immigration et ultranationaliste, Vox a également marqué la campagne par ses positions virulentes contre le féminisme, rompant un consensus politique en Espagne autour de la loi contre les violences sexistes en affirmant qu'elle "criminalise" les hommes.

La formation populiste, qui compte parmi ses candidats des généraux à la retraite défenseurs du franquisme, s'oppose notamment à l'avortement, au mariage entre personnes du même sexe et à l'euthanasie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.