Etats-Unis : le décret migratoire étendu à trois nouveaux pays, dont le Venezuela

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 25 septembre 2017 - 03:53
Image
Le président américain Donald Trump s'adresse à la presse, à la Maison blanche, à Washington, le 24
Crédits
© NICHOLAS KAMM / AFP
Le président américain Donald Trump s'adresse à la presse, à la Maison blanche, à Washington, le 24 septembre 2017
© NICHOLAS KAMM / AFP

La Corée du Nord, le Venezuela et le Tchad ont été ajoutés à la liste des pays concernés par le décret migratoire américain pour des manquements à la sécurité et un manque de coopération, a annoncé dimanche la Maison Blanche.

Le Soudan, l'un des six pays musulmans visés par le précédent décret, a été retiré de la liste. Le nouveau décret interdit ou limite l'entrée aux Etats-Unis des ressortissants étrangers de huit pays au total, avec l'Iran, la Libye, la Syrie, la Somalie et le Yémen.

Les mesures de restriction sont différentes selon les pays. Tous les citoyens de Corée du nord et du Tchad sont interdits d'accès au territoire américain, alors que pour le Venezuela, l'interdiction se limite aux membres d'une longue liste d'instances gouvernementales et à leur famille.

"Un petit nombre de pays - sur les quelque 200 évalués - restent insatisfaisants à cette heure sur les questions de gestion des identités et leurs capacités, protocoles et pratiques du partage de l'information. Dans certains cas, ces pays ont aussi une présence terroriste significative sur leur territoire", indique le décret signé par Donald Trump. Le décret entrera en vigueur pour les trois nouveaux pays le 18 octobre.

Le président américain avait soutenu début 2017 avoir besoin d'une période de 90 jours d'interdiction d'arrivée des ressortissants de six pays musulmans (Syrie, Libye, Iran, Soudan, Somalie et Yémen), ainsi que de 120 jours d'interdiction des réfugiés du monde entier, afin de mettre en place des nouveaux filtres d'admission.

Après cinq mois de contentieux devant les tribunaux, une version amendée du décret migratoire est entrée en vigueur le 29 juin. Sa durée d'application s’achevait ce dimanche.

Pour les opposants au décret, M. Trump tient ses promesses de campagne visant à bannir expressément les musulmans, en dépit de la Constitution qui interdit toute discrimination religieuse.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.