Etats-Unis : retraite anticipée pour l'élu anti-IVG qui voulait faire avorter sa maîtresse

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 05 octobre 2017 - 09:34
Image
Le parlementaire républicain américain Tim Murphy, le 1er avril 2014 à Washington
Crédits
© JIM WATSON / AFP/Archives
Le parlementaire républicain américain Tim Murphy, le 1er avril 2014 à Washington
© JIM WATSON / AFP/Archives

Le parlementaire républicain américain Tim Murphy a annoncé mercredi qu'il ne se représenterait pas à un nouveau mandat au Congrès l'an prochain, rattrapé par des messages écrits à sa maîtresse pour qu'elle avorte, quand il la croyait enceinte.

Le scandale a éclaté mardi quand un journal local de Pennsylvanie, le Pittsburgh Post-Gazette, a découvert un message furieux envoyé en janvier dernier par la femme avec qui il avait une liaison, une psychologue du nom de Shannon Edwards, avec qui il s'était lié en travaillant sur un projet de loi.

"Tu n'as aucun problème à afficher partout une position pro-vie (anti-avortement, ndlr) alors que ça ne te posait pas de problème de me demander d'avorter encore la semaine dernière", a écrit la femme, qui finalement n'était pas enceinte.

"Je ne les ai pas écrits, c'est mes collaborateurs. Quand je les ai lus j'ai grimacé. Je leur ai demandé de ne plus en écrire, je le ferai moi-même", a alors répondu Tim Murphy, un médecin de 65 ans qui quittera la Chambre des représentants à la fin de l'année prochaine après 16 ans de mandats.

"Après en avoir parlé avec ma famille et mes collaborateurs, j'ai pris la décision de ne pas me représenter au Congrès à la fin de mon mandat", a-t-il déclaré mercredi dans un communiqué au quotidien.

Il n'est pas le premier républicain anti-avortement à se retrouver au milieu d'un scandale d'hypocrisie sur le sujet. Un de ses collègues, Scott DesJarlais, avait incité son ex-femme et une maîtresse à avorter dans les années 2000, selon plusieurs médias.

Les deux hommes, comme la quasi-totalité de la majorité républicaine, ont voté mardi en faveur d'une nouvelle proposition de loi visant à interdire les avortements au-delà de la 20e semaine de grossesse.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.