Explosion dans le centre d'Anvers : deux corps retrouvés dans les décombres

Auteur:
 
Par AFP - Bruxelles
Publié le 16 janvier 2018 - 09:10
Image
Les pompiers inspectent un immeuble détruit par une explosion, le 16 janvier 2018 à Anvers, en Belgique
Crédits
© DIRK WAEM / BELGA/AFP
Les pompiers inspectent un immeuble détruit par une explosion, le 16 janvier 2018 à Anvers, en Belgique.
© DIRK WAEM / BELGA/AFP

Une violente explosion survenue lundi soir dans le centre d'Anvers (nord de la Belgique) qui a endommagé plusieurs immeubles a fait au moins deux morts et quatorze blessés, selon un nouveau bilan communiqué mardi matin par la police locale.

Les secouristes ont retrouvé en début de matinée sous les gravats les corps de deux personnes disparues, a annoncé la police locale sur son compte Twitter.

"Encore deux victimes retrouvées sous les décombres, les deux décédées", a tweeté la police d'Anvers, précisant que ces deux morts n'avaient pas encore été identifiés.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'explosion, peut-être due au gaz selon les premiers éléments disponibles.

"Ce n'est que lorsque les décombres auront été suffisamment stabilisés que les experts pourront faire leur travail. Actuellement, plusieurs pistes d'explication restent ouvertes", a indiqué un porte-parole du parquet d'Anvers à l'agence Belga.

"La zone est de toute façon encore trop peu sécurisée", a ajouté ce porte-parole, Ken Witpas.

"C'est probablement une fuite de gaz qui serait à l'origine de l'accident. La piste terroriste a rapidement été écartée", a rapporté pour sa part la chaîne publique francophone RTBF.

Quatorze personnes ont été blessées et transportées à l'hôpital. Parmi elles cinq sont blessées grièvement et une est jugée dans un état critique, a précisé la police d'Anvers.

L'explosion est survenue lundi vers 21H30 dans un immeuble du quartier étudiant de la cité portuaire dont le rez-de-chaussée est occupé par un restaurant italien.

Au total sept bâtiments ont été détruits, d'après le quotidien flamand De Standaard.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.