Face à l'Iran, la "ligne rouge" d'Israël est sa propre survie, dit Netanyahu

Auteur:
 
Par AFP - Jérusalem
Publié le 12 décembre 2018 - 22:12
Image
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d'une rencontre annuelle avec la presse pour la nouvelle année, le 12 décembre 2018 à Jérusalem
Crédits
© GALI TIBBON / AFP
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d'une rencontre annuelle avec la presse pour la nouvelle année, le 12 décembre 2018 à Jérusalem
© GALI TIBBON / AFP

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré mercredi qu'Israël était prêt à attaquer l'Iran sur le territoire de ce dernier si la "survie" de l'Etat hébreu était en jeu.

"Notre ligne rouge, c'est notre survie", a dit M. Netanyahu à la presse qui lui demandait quelle "ligne rouge" devrait être franchie pour qu'Israël attaque l'Iran à l'intérieur des frontières de la République islamique.

"Nous faisons ce qui est nécessaire pour protéger l'Etat d'Israël contre le régime iranien qui, au bout du compte, appelle à annihiler l'Etat juif", a-t-il dit.

"Je n'exclus rien qui puisse être nécessaire pour nous défendre", a-t-il insisté.

Israël est le seul pays dont l'armée combatte "directement" les forces iraniennes, sur le sol de la Syrie voisine, où l'Iran soutient le régime de Bachar al-Assad, a poursuivi le Premier ministre.

M. Netanyahu présente l'Iran comme la plus grave menace pour Israël. Il est l'un des plus farouches détracteurs de l'accord nucléaire conclu en 2015 par des grandes puissances, dont les Etats-Unis, avec l'Iran, mais dénoncé cette année par l'administration du président Donald Trump.

M. Netanyahu a répété que les agissements iraniens dans la région, en particulier en Syrie et au Liban, l'engagement d'Israël dans la lutte antiterroriste et son avance technologique avaient rapproché les pays arabes, historiquement hostiles, de l'Etat hébreu.

"Les pays arabes comprennent exactement qu'Israël n'est pas leur ennemi, mais leur partenaire indispensable" contre les extrémistes, a-t-il soutenu, parlant de "nouvelle relation entre Israël et le monde arabe".

Parmi les pays arabes, Israël n'a de relations diplomatiques qu'avec l'Egypte et la Jordanie.

Un éventuel rapprochement avec l'Arabie Saoudite en particulier, poids lourd mais aussi rival de l'Iran, serait une percée considérable pour Israël.

M. Netanyahu a affirmé la nécessité d'observer selon lui un équilibre dans la réaction diplomatique au meurtre de Jamal Khashoggi, éditorialiste critique du pouvoir de Ryad, tué le 2 octobre par des agents saoudiens dans le consulat de son pays à Istanbul.

S'il a qualifié le crime "d'horrible, rien de moins", il a estimé que chaque pays, en particulier ceux qui ont des relations formelles avec l'Arabie saoudite, doit décider comment réagir.

"Cela est contre-balancé par l'importance de l'Arabie Saoudite et le rôle qu'elle joue au Moyen-Orient, parce que, si on déstabilisait l'Arabie Saoudite, c'est le monde entier qu'on déstabiliserait (...) et je crois qu'il faut prendre cela en compte", a-t-il dit.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.