Face à l'Iran, Pompeo appelle à "dépasser les vieilles rivalités"

Auteur:
 
Par AFP - Le Caire
Publié le 10 janvier 2019 - 16:20
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a appelé jeudi au Caire les pays du Moyen-Orient à "surmonter les vieilles rivalités pour le bien de la région" face à l'Iran, plus que jamais désigné comme l'ennemi commun.

Dans un discours sur la politique régionale du président Donald Trump au Moyen-Orient prononcé à l'Université américaine du Caire, il a également assuré que Washington continuerait d'oeuvrer "par la diplomatie" pour "chasser" les Iraniens de Syrie, même après le retrait des soldats américains.

L'Iran est, avec la Russie, un des grands alliés du président syrien Bachar al-Assad dans la guerre qui déchire la Syrie depuis 2011.

Un peu plus tôt dans la journée, M. Pompeo avait confirmé le retrait américain de Syrie, annoncé en décembre par Donald Trump à la surprise générale. Le chef de la diplomatie américaine n'a toutefois pas évoqué de calendrier pour le retrait des 2.000 soldats américains.

Dans son discours, Mike Pompeo a demandé aux alliés des Etats-Unis de s'impliquer encore davantage en Syrie pour prendre le relais après le départ des Américains.

M. Pompeo a également plaidé pour une Alliance stratégique du Moyen-Orient, sorte d'Otan arabe que Washington veut créer contre Téhéran.

En préambule de ce discours de politique régionale, qui fait écho à un discours du président Barack Obama en 2009 à l'Université du Caire, M. Pompeo s'en est violemment pris, sans le nommer, à l'ancien président démocrate.

Selon lui, le prédécesseur de Donald Trump a "enhardi" le régime iranien et "gravement sous-estimé la ténacité et la brutalité de l'islamisme radical".

Le "vrai +nouveau départ+ c'est maintenant", a dit M. Pompeo en reprenant une expression utilisée par M. Obama en 2009.

Il a également promis que Washington continuerait à "faire en sorte qu'Israël conserve la capacité militaire" à "se défendre contre l'aventurisme agressif du régime iranien".

En Egypte, M. Pompeo a rencontré jeudi matin le président Abdel Fattah al-Sissi, avant de le remercier plus tard dans son discours "de son courage" pour son combat contre "l'extrémisme".

Sur le volet des atteintes aux droits humains régulièrement dénoncés par les ONG, M. Pompeo a indiqué dans son discours, qu'il "encourage le président Sissi (...) à promouvoir les échanges d'idées libres et ouverts".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.